Le Sponsoring des Pays Emergents

La fin de l’ère du Tabac a provoqué l’arriver de marque de consommation, mais la liste des sponsors 2007 fait ressortir que les marques occidentales, bien installés sur leur marchés, disposant d’une image de marque déjà établie, ne sont présent que comme petit sponsor voir partenaire, c’est pourquoi les équipes marketings des teams se tournent vers les pays émergents.

Emirate, l’année dernière avait signé un chèque de 25 millions d’euros pour une année seulement avec l’équipe Mclaren Mercedes. Par le passé Petronas, sponsor historique de l’équipe Sauber a toujours signé des chèques de 30 millions de dollars depuis 1996.
En faite les équipes de F1 ont compris une chose simple, c’est que les marques occidentales ne sont présent en F1 que pour faire de l’image ou amélioration d’image durant une période qui ne dépassera jamais cinq ans et qui pourront à tout moment arretés leur partenariat comme HP l’a fait avec Williams, alors que les sponsors des pays émergeant, eux sont là pour au moins 10 ans car ils veulent utiliser l’image de la F1 pour améliorés leur produit, voir une année, mais donneront beaucoup d’argent en compensation.

Il y a deux ans maintenant, une bataille a fait rage chez Ferrari entre Shell, le pétrolier hollandais et Sinopec, le pétrolier Chinois pour devenir le partenaire numéro 1 de l’équipe italienne à partir de l’année 2006 et jusqu’à 2010. Cela dura 6 mois, à coup de millions de dollars. A l’époque Shell donnait 30 millions de dollars à la Rossa, et Sinopec en offrait 40 millions par an, alors le pétrolier hollandais a déposé 250 millions de dollars pour 5 années de partenariat, ce que le pétrolier chinois n’a pu contenir à l’époque.

Cette offensive n’était qu’un début, car quand on regarde bien la liste des sponsors, chez Mclaren, hormis l’arriver de sponsors Espagnol attirés par Alonso, Aigo, petit constructeur de produit électronique remplace Siemens. Déposant un chèque de 15 millions de dollars dans la corbeille, soit le double de Siemens ces dernières années.
Chez Toyota, Kingfisher Airlines, a signé un contrat de 10 millions de dollars annuel pendant minimum trois ans.
Williams a signé avec Lenovo, le numéro 3 de l’informatique après avoir racheté IBM. Le géant chinois dépose 40 millions de dollars par an durant une période de 3 ans voir 5. L’équipe Williams qui a remplacé Bud par AirAsia, compagnie de Malaisie pour un chèque de 5 millions de dollars.

Mais c’est surtout les petites équipes comme Spyker et Super Aguri qui ont réussis à attirer des sponsors émergents.
L’équipe hollandaise a signé avec Etihad Airways et Aldar qui son des compagnies des Emirats Arabes Unis pour 12 millions de dollars chacune par an durant trois ans.
Super Aguri, a elle signé un gros contrat de 25 millions de dollars avec l’entreprise SS United, basé a Hong Kong. Sur une durée de une année pour l’instant comme l’a fait Emirate avec Mclaren Mercedes.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Le Sponsoring des Pays Emergents

  1. Anonyme dit :

    Sympa la refonte du site Marcounet, continue 😉

Les commentaires sont fermés.