Ralf Schumacher, le prix du licenciement

Ralf Schumacher en semble plus vraiment en odeur de sainteté dans l’équipe Toyota. Les médias français souhaitent que Franck Montagny prenne le volant rapidement, histoire de… Mais si Toyota casse le contrat de Ralf, combien ça coûte ?

Le contrat que Ralf Schumacher a signé fin 2004 avec Toyota est un contrat Made in Willy Weber, c’est-à-dire que le contrat est inspiré de celui de son frère et dispose de clause de sécurité. Tout d’abord le pilote allemand a l’assurance de toucher un salaire de 16 millions de dollars en 2005, 18 millions en 2006 et 20 millions en 2007. Mais dispose aussi une option de deux années avec l’équipe Toyota avec un salaire à définir, mais qui ne peut pas être inférieur au premier salaire donné.

Hors Ralf Schumacher à l’assurance de faire toute la saison 2007, car son contrat dispose vraisemblablement d’une clause spécifique de résultat, mais pas de résultat de sa personne, mais du résultat de l’équipe qui doit mettre un matériel compétitif a sa disposition. Donc Toyota n’aura guère le choix que de licencier le cadet des Schumacher si il veut le remplacer en cours de saison.

Mais alors combien cela coûte ? Le seul repère disponible à son échelle de salaire est Jacques Villeneuve. En effet JV avait signé un contrat avec Sauber de deux années et disposait d’une clause de 12 millions de dollars en cas de licenciement après une année de contrat. Ce que BMW a faillit faire durant l’intersaison 2005-2006. Finalement Villeneuve a été licencié pour « faute », comme Alesi en 2000 chez Prost, et a touché une indemnité de 6 millions de dollars en plus de son salaire fixe et variable.

Alors pour licencié Ralf, Toyota devra payé 50% de son salaire restant à payer, c’est-à-dire 10 millions de dollars, plus une indemnité de licenciement en court de contrat d’environ 6 millions de dollars, ce qui coûterait 16 millions de dollars à l’équipe Toyota, alors que son salaire est de 20 millions. Et quand bien même en ajoutant les 10 millions déjà payé, 26 millions de dollars serait dépensé pour un résultat encore floue.

Mais l’équipe Toyota aime ce qui brille et aime payé chère ses pilotes, et ne semblera pas vraiment cédé Ralf Schumacher, même si ce dernier n’est guère motivé pour l’équipe.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.