2008, L’illusion de la vente de châssis

Dès 2008, si tout se déroule normalement, les petites équipes pourront acheter des châssis aux constructeurs. Une économie importante pour ses petites entités d’après la FIA.

La différence entre vendre la propriété intellectuelle d’un châssis et vendre un châssis est importante. Le premier cas est celui de Super Aguri et Toro Rosso. L’achat de plan est une manière rapide de crée un châssis pour une équipe. Cela coûte en moyenne 2,5 millions d’euros, mais reste ensuite à fabriquer les châssis et les développés.

La vente de châssis va faire économiser à des équipes comme Prodrive, Super Aguri, Toro Rosso, voir même Spyker qui songe à acheter des châssis F2007 pour l’année prochaine. En effet fabriqué des châssis ne coûtent pas très chère. Entre 250.000$ et 500.000$. Reste à savoir combien de châssis les équipes achèteront. Les grosses équipes fabriquent environ 7 châssis par an, mais les petites équipes n’ont souvent besoin que de 4 ou 5 châssis pour faire l’année.

Mais il y a un problème. En 2004, des estimations faisaient états des dépenses des équipes par secteur. Pour les petites équipes comme Jordan par exemple qui a fabriqué 3 châssis pour environ $640.000, fait un développement en soufflerie de 3 millions de dollars et une exploitation en recherche et développement de 7.5 millions de dollars.
Donc les dépenses de l’équipe Jordan en 2004 pour le châssis était de 11 millions de dollars. Ajouté à cela le moteur qui coûtait 35 millions de dollars et que Honda avait payé à hauteur de 25, en reste 10 millions de la poche de l’équipe Jordan et le total représente 21 millions de dollars d’investissement.

Alors si les constructeurs vendent leurs châssis pour $500.000 pièce, une équipe en achète 4 maximums, cela fait 2 millions de dollars, mais pour resté compétitif et l’investissement sera donc toujours de 10 millions de dollars environ pour faire ce peu. Enfin ajoutons un moteur pour 15 millions de dollars, et vous avez un total intestit de 25 millions de dollars.

Alors est ce que vendre des F1 à des équipes permettra de faire baissé les coûts ? La réponse est non, car les investissements en Aéro et Recherche et développement resteront et pourtant en prenant un investissement minimum on arrive à des sommes plus importante.

Par comparaison, Mclaren dépense en 2007 environ 265 millions de dollars pour ses châssis, moteurs, aérodynamique et recherche.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.