Renault F1, de ELF à Total

Une page se tourne, ELF quittera la Formule 1, de manière quasi définitive, au profit de Total. Un retour pour cette marque, déjà sporadiquement présente en F1 durant l’ère Prost il y a 10 ans.

La marque ELF a beaucoup décliné ces dernières années par défaut de promotion. Les titres de 2005 et 2006 n’ayant pas été activement sollicités auprès des publicitaires, l’image de pétrolier haut de gamme, acquise au fil des années à perdues de son crédit.

De plus, ELF est la propriété du groupe Total depuis dix ans, et ce dernier, souhaite surtout mettre en avant sa marque en F1. Après avoir été présent en Rallye avec le groupe PSA et aux 24h du Mans avec Peugeot en 2008. Un plan de communication est déjà prévu, tournant la page d’une épopée technique made in France qu’a représentée ELF durant plus de 40 ans.

LE 4ème groupe pétrolier mondial, investit entre 50 et 60 millions d’euros par an dans le sponsoring entre le groupe PSA et Renault. La Formule 1 représentant 50% de la somme environ. Historiquement, ELF a toujours été associé avec Renault et Total avec le groupe PSA. Mais, à la manière de FINA, elle aussi reprise à la fin des années 90 par le groupe, le logo de ELF s’éteindra progressivement avec le temps.

D’autant plus que le nom ELF est trop fortement associé à l’affaire ELF, qui restera ruineuse pour l’image du pétrolier. Déjà en 2001 le retour d’ELF, sur la carrosserie de la Benetton B201, a été le fruit d’un lobbying actif de Renault, qui voulaient voir son partenaire de gloire passée associer à sa nouvelle épopée. Contre l’avis du groupe Total, qui en punition ne communique plus ou pas sur la Formule 1. Huit ans plus tard, le constructeur a enfin accepté, par défaut, le remplacement. Pour des raisons d’images, car la R29, au design évolué; dit t’on, doit incarner un renouveau, donc la livrée des voitures doit démontrer ce dynamisme.

La dominante couleur de Total étant le rouge, Karim dans son commentaire, m’a signalé que les ailerons arrière et avant pourraient devenir rouges. Pertinent. Toutefois, il ne faut pas oublier que si telle était le cas, cela signifierait que Renault n’a définitivement pas trouvé de sponsor pour remplacer Telefoninca et I mode, un manque a gagné de 25 millions d’euros, tout de même.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses, Business News F1 and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Renault F1, de ELF à Total

  1. tontonro dit :

    Surtout il faut remarquer que le groupe TOTAL a repositionné la marque ELF sur le « low cost » pour concurrencer les hypermarchés.
    Par contre le choix de Renault est surprenant dans la mesure ou le nom de TOTAL est grandement associé à ceux de CITROEN ET PEUGEOT.

  2. Limacher Marc dit :

    Une précision importante Tontonro !
    Merci de l’avoir signalé 😉

  3. Karim dit :

    D’ailleurs ce n’est plus Elf qui est affiché sur le site de la FFSA mais Total.

    IL est loin le temps où Elf (propriété de l’état français),j’ai très peu connu ce temps mais de ce que j’en ai vu lorsque j’étais petit c’était extra le générique de la saison 1996 sur TF1 avec les mécanos de Benetton et Williams.

    Espèrons que la comm’ soit un peu plus dévellopée l’an prochain puisque la visibilité de Total sera réduite du fait du sponsoring de Red Bull chez Citroen et sans doute le fait que Peugeot arrête les LMS comme Audi a dû inciter Total et Renault à se pencher surtout sur la question.

    De même que chez Total on va devoir trouver le nouveau Loeb et rien ne dit que Citroen va rester en WRC donc faut trouver the pilote car on a une possibilité microcosmique de trouver un Loeb car Ogier si bon qu’il soit je pense pas que médiatiquement il va avoir le poids de Loeb,Sarrazin fait la promo chez Peugeot mais il est trop âgé donc il reste Renault et là le seul pilote qu’ils ont sous le coude c’est Grosjean qui est déjà commandité par le groupe,il a le droit à un traitement particulier comme Hamilton qui était sponsorisé par Mobil 1 alors que les autres ne l’étaient pas,Di Grassi n’était pas commandité par Total…

    Un peu long juste pour expliquer un pragmatisme Eco,la ReaMarketing comme je dirais. 😳

  4. Karim dit :

    Où Elf sponrisait à tout va le groupe Tf1/Eurosport,rôle que Total a reprit chez Eurosport.

  5. Limacher Marc dit :

    AH mais non Karim c’est pas long.

    Mais si tu veux exprimer ce pragmatisme de manière plus profonde. Je t’encourage à le faire, et tu m’envoie ton billet par mail et je le mettrais en ligne sans aucun souci.

    Ces choses sont intéressantes. 😉

  6. Karim dit :

    J’aimerai bien faire une reflexion sur les GP et les organisations et les durées contrats qui les lient à Bernie.

    C’est un peu HS mais cela me tarode l’esprit est-ce que Bernie a réelement besoin de faire un GP à Sepang et est-ce que ce n’était pas finalement pour attirer Singapour dès lors qu’il a un GP à Singapour ne va-t-il pas lâcher Sepang à terme.De même que pour Barcelone est-t-il réelement utile puisque Bernie a Valence ou encore Bahrein et Abu Dhabi?

    A terme pour faire de la place sur le calendrier Bernie ne va-t-il pas supprimer les doublons?

  7. Limacher Marc dit :

    Et bien je t’encourage à le faire. Vraiment.
    Et si tu le souhaite, je le publie sur le blog et pour le HS, franchement si tu viens régulièrement sur le blog tu te rend bien compte que c’est souvent le cas :mrgreen:

    Tu me dit si cela te tente en tout cas. Le sujet est intéressant.

Les commentaires sont fermés.