L’organigramme du constructeur français Renault bouge, Carlos Ghosn quitte ses pleins pouvoirs pour offrir un rôle de Numéro 2 à Patrick Pelata. Une révolution et une forte indication.
Patrick Pelata sera nommé Directeur Général Délégué de Renault et prendre ses fonctions le 13 Octobre. Ce poste a une mission d’assistance auprès du directeur général (Carlos Ghosn). Il est un auxiliaire du directeur général mais vis-à-vis des tiers (employés) il est un organe de la direction disposant « des mêmes pouvoirs que le directeur général ».
Cette restructuration annoncée, signifie que la convocation récente de Flavio Briatore auprès de Carlos Ghons n’était en rien significatif d’un justifiant de hausse de budget, mais bien de présentation de son nouveau patron. Car ce sera maintenant à Pelata que Briatore devra faire référence. Autre indication, cette restructuration de Renault, pourrait être une prémisse de celle de Renault F1 Team.
Toutefois, cette annonce est un désaveu pour Carlos Ghosn, qui selon Le Monde, a échoué dans son plan de restructuration du constructeur. Confirmant le climat de tension entre la vieille garde et le « meilleur patron du monde ». Pelata est un homme du président depuis 10 ans, et cette réorganisation n’offre rien de bon pour l’avenir de l’équipe F1.
Articles connexes
- Sponsoring : du Matra Racing à Lotus Renault GP
- Raikkonen annoncera son avenir fin Juillet ?
- Renault, Ferrari et la question du modèle économique des motoristes F1
- Renault Sport et son concept de moteur novateur
- BusinessF1 - Renault F1 et son prêt à la banque Snoras