Il était une fois, rapporte le site Pitpass.com, Mclaren, un bastion de la F1 disposant d’une bonne image de marque et d’une santé financière qui a été une référence depuis plus de vingt ans. Puis est venu, l’année dernière une affaire d’espionnage. Un scandale et une amande record de 67 millions d’euros. A l’époque, Ron Dennis avait affirmé que cette sanction financière ne mettrait pas en péril son groupe. Maintenant, il se trouve qu’en coulisse, Mclaren était déjà dans le rouge avant même cette histoire.
Un rapport du Daily Mail, rapporté par Christian Sylt et Caroline Reid, révèle que, selon ses derniers comptes, le Groupe Mclaren a accusé une perte d’exploitation (1) de 3 millions d’euros en 2006. En comparaison avec les 19 millions d’euros de profit l’année d’avant. L’absence d’un sponsor titre en 2006 après la perte de West, le partenaire tabac depuis 1997. Le chiffre d’affaire du groupe a fortement baissé à 274 millions d’euros.
La plus grande raison des pertes du groupe a été la SLR, qui a vu ses ventes chutées de 649 exemplaires en 2005 à 261 exemplaires en 2008. Hors il y avait une lutte acharnée à partir de ce point précis, puisque l’amande de la FIA devait être payé en Décembre 2007. Mais les comptes de Mclaren indiquent que le groupe devait payer 117 millions d’euros à des créanciers d’ici la fin 2007 !
Faire des gains en réduisant les coûts seront difficiles à réaliser à mesure que la société est déjà à la limite de son système. En 2006, Mclaren a diminué ses frais généraux (2) de 10% à 277 millions d’euros, avec une grosse dépense de 86.2 millions d’euros pour payer les salaires et les charges des 1290 collaborateurs du groupe. Coté trésorerie, ses réserves en liquidité (3) ont augmenté de 12 millions d’euros à 15,4 millions d’euros. C’est un trésor de guerre qui permet de dire que l’équipe est en bonne santé, mais de très loin capable de payer son dû à la FIA, comme Ron Dennis l’avait annoncé.
Le plus précieux actif corporel de Mclaren, sont ses terrains et son usine, qui ont une valeur de 269 millions d’euros.
Source Pitpass.com
(1) [Définition d’une perte d’exploitation : ici
(2) Frais correspondant à la gestion du projet.
(3) La liquidité est une mesure de la capacité d’un débiteur a rembourser ses dettes dans l’hypothèse de la poursuite de ses activités.