L’annonce du retour de Takuma Sato dans le jeu des chaises musicales de l’équipe Toro Rosso pose question. Pourquoi ? Les raisons sembles êtres plus profonde et surtout, encore une fois économique.
La signature entre Force India et McLaren-Mercedes ouvre de nouvelles perspectives à l’équipe de Gerhard Berger. En effet, la vente de châssis est autorisé pour longtemps, car l’accord liant l’équipe Indienne à celle de Woking cours sur une durée de minimum 3 à 5 ans. Faisant éclater les derniers remparts de résistance à la vente de monoplace cliente.
Jusqu’à présent, il était connu que Berger se battait pour argumenté de la valeur de son équipe et justifier sa présence sur le plateau de Formule 1 auprès de la FOTA, comme l’avait rapporté Fanaticf1.com il y a quelques semaines déjà. Comme il était connu que l’arrivée de Takuma Sato se ferait avec une mallette de dollars ou d’euros pour l’obtention d’un volant 2009.
Mais encore une fois, l’affaire Force India ouvre de nouvelle perspective pour Gerhard Berger. En effet, Red Bull a décidé de ne plus financier son équipe (50 millions d’euros par an), et l’alliance indo-anglaise lui permet de soulager ses investissements futur et surtout de trouver un partenaire technique autre que Red Bull Technology et Ferrari.
Takuma Sato pourrait bien être le ticket d’entrée d’un accord entre Honda et Toro Rosso pour 2010. Les liens entre Gerhard Berger et le constructeur japonais remonte à l’époque ou il était pilote McLaren (1990-1992), et c’est l’ex pilote autrichien qui avait négocié en 2005 avec Honda pour qu’elle équipe RBR en 2006, en alternative à Ferrari. Enfin, Honda, n’a jamais caché son intention de remplacer Super Aguri dans le futur par un partenaire technique autre.
Alors Takuma Sato, préliminaire d’un accord et d’un rapport de séduction auprès de Honda pour un projet plus large qu’initiale ?
0 Responses to Takuma Sato, Toro Rosso et Honda