Un Button Gate par Renault F1 ?

Depuis que Honda a racheté l’équipe BAR en deux temps en 2004 et 2005, le constructeur a investi des sommes incroyables dans l’équipement de son équipe F1, sans succès jusqu’ici.

Sur la piste, l’équipe après avoir réalisé une belle année 2004, a raté celle de 2005 et réussi une fin de saison 2006 marquer par une victoire lors du Grand Prix de Hongrie, offrant la première victoire de la carrière de Jenson Button. Mais depuis l’équipe perd du terrain avec une RA107 difficile à piloter.

De son coté Renault après avoir perdu Fernando Alonso, a diminué ses couts et son budget, mais même si la R27 est moins performantes que sa devancière, elle dispose d’un potentiel de développement. Pourtant Carlos Goshn présent lors du Grand Prix de Monaco a indiqué que Renault devait faire illusion de la victoire à défaut de gagner réellement. Mais en coulisse l’homme ne se satisfait pas vraiment de la situation, il veut des victoires.

Mais qui pour lui apporté cela ? Giancarlo Fisichella ? Difficile à croire. De plus son contrat n’est valable que jusqu’à la fin de l’année 2007 et beaucoup de personnes pensent que la fin de sa carrière est proche. Heikki Kovalainen ? Le Finlandais a enfin démontré de belles choses, mais il faut attendre des exploits de sa part, pas avant l’année prochaine, mais son contrat n’est aussi valable que jusqu’à la fin de l’année.

Alors qui ? On dit que John Button, sous les conseils de Julian Jakobi mandaté pour l’occasion, aurait rencontré Flavio Briatore dans ses bureaux de Londres, et la conversation porterait sur la possibilité de transférer Jenson Button.
L’idée est de racheté le contrat de l’anglais à Honda et de lui proposer un contrat de trois années. Pour Renault, Button est un bon coup, car le pilote est mal chez Honda et semble lasser d’attendre. De plus son arrivé pourrait provoquer une autre arrivée importante pour l’équipe Renault F1 Team.

Jenson Button toucherait un salaire de 10 millions d’euros avec 40.000 euros de prime aux points inscrits, plus une prime de victoire de classement au championnat inconnue.


Mais comment Renault va racheter le contrat de Button et à quel prix ?

Flavio Briatore a été sommé par Alain Dassas et Carlos Goshn de trouver une solution au départ de Téléfonica comme deuxième sponsors de l’équipe. Le manque à gagner est de 25 millions d’euros pour l’équipe française. Briatore aurait eu alors l’idée de faire revenir l’opérateur ibérique, mais par le biais de sa filiale O². En effet O² est la division mobile du nord de l’Europe et dispose de 20 millions de clients en Angleterre et Allemagne.
Récemment l’opérateur Espagnol a reconfirmé son intérêt pour la Formule 1.

Le groupe Téléfonica avancerait l’argent du transfert pour racheter le contrat de Button estimé à 18 millions d’euros. Le nouveau contrat Téléfonica – Renault F1 porterait sur 25 millions d’euros par an, auquel il faut ajouter 18 millions d’euros pour le transfert de Button.

Intérrogé par la presse anglaise, Jenson Button a rejeté l’idée d’un transfert de Honda : « Je ne vais nulle part ailleurs. J’ai vu une quantité de rumeur sur moi, ce qui est important, mais je reste ici chez Honda ».

Récemment Flavio Briatore a dit de Jenson Button : «  Jenson est un bon pilote, mais qui pourrait perdre toute ses chances de victoire à l’avenir si il reste dans l’équipe où il est ». Avis partagé par Stirling Moss qui pense que « Jenson Button a passé son tour pour la victoire ».

La rumeur anglaise du journal The Indépendent deviendra t’elle réalité ? Probablement pas à en croire l’intéressé, mais les dirigeants français peuvent espérer. Après tout, le Button Gate n’est pas à sa première version depuis 2005.

Cette entrée a été publiée dans Rumeurs, Transfert. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Un Button Gate par Renault F1 ?

  1. Anonyme dit :

    Vos infos sont toujours pertinentes et vous donnez une perspective que la presse traditionnelle ne donne jamais…
    Par contre pitié pour l’orthographe… !!
    (Vous êtes spécialement faché avec le participe passé… :-)

Les commentaires sont fermés.