Van Rossem, le Madoff de la F1

Après Madoff et Stanford, la fiance internationale vacille sur ses bases les plus élémentaire. Floué par le plus vieux système de fraude du monde ou presque. Mais la Formule 1 a aussi eu son personnage ayant utilisé les mêmes méthodes avec le même scandale.

En 1986, ce respectable professeur de mathématique belge, Jean –Pierre van Rossem, converti aux investissements sans risques, dit avoir trouvé une formule permettant d’offrir une rentabilité de 100 ou 200% dès le premier franc investi. Exploité par une société créée par le même van Rossem, ce système est baptisé Moneytron. Cette marque sera sponsor de l’équipe Belge de F3 KTR et les fortunes s d’Europe arrivent chez lui.

Ayant atteint son but de devenir millionnaires van Rossem annonce vouloir entrer en F1. EN 1989, la courageuse équipe Onyx sera sa proie. Toutefois le loup était dans la bergerie. Toutefois l’histoire n’aura durée qu’une année. Dès 1990 van Rossem revendra l’équipe à la marque suisse Monteverdi et disparaitra en Belgique.

La pyramide

De l’extérieur, Moneytron reste un secret bien gardé : certains investisseurs bien choisis perçoivent des dividendes. Ils en parlent à d’autres qui leur emboitent le pas et cela fait boule de neige. La presse se fait l’écho et l’argent afflue. Jusqu’au jour ou la crise de la fin des années 80 touche l’Europe et les demandes de dividendes se font plus pressantes (comme pour Madoff). Problème le système de Moneytron est un système de type pyramidal.

Inventée par Charles Ponzi, ce natif de Parme a décroché son bâton de maréchal en laissant son nom à une fameuse méthode d’arnaque. Arrivé à Boston à 21 ans en 1903 il enchaine les petits boulots mais vivote. EN 1920 toutefois, ayant repéré que le prix des coupons postaux internationaux alors utilisés variait légèrement d’un pays à l’autre, Ponzi prétend pouvoir utiliser ces variations de change pour garantir des rendements de 50% en 45 jours. C’est faux, mais tout le monde y croit. Il deviendra millionnaire en 6 mois. Il se contentait comme pour le système Moneytron et Madoff de payer les premiers investisseurs avec l’argent apporté par les suivants. Le système s’écroulera en Juillet 2920 avec une perte estimée à 7 millions de dollars de l’poque (75 millions actuels d’après la revue Capital).

On ne vit que deux fois

Arrêter en Belgique en 1991, van Rossem et jugé et incarcéré pour une durée de 5 ans. Toutefois l’homme n’est pas stupide et parvient à se faire élire député en créant depuis sa prison le parti ROSSEM qui obtient trois sièges au parlement fédéral. Toutefois l’homme devra payer pour son escroquerie, car son immunité parlementaire devrait être levée prochainement.

La fraude de Moneytron ? Les rumeurs indiquent environ 200 millions de dollars de l’époque (entre 1986 et 1990), mais ce chiffre est le minimum indiqué d’autres pense que la fraude s’approche de 500 millions.

Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Van Rossem, le Madoff de la F1

  1. Mysticondor dit :

    Qui a dit  » Je me suis juré d’être milliadaire en dollars » -si tu trouves tu auras un bel autographe de notre invité mystère en cliquant sur http://users.telenet.be/f1-autographs/afbeeldingen/Team/Van_Rossem.htm

    Van Rossem lui-même
    Van Rossem lui-même
    ou
    Van Rossem lui-même

    Une honte ce gars-là pour nous petits belges avec l’un des plus beau circuit au monde et ses bonnes frites, sauce chasseur sur fond de bonne bière 😀

  2. Ahahah l’inoubliable !

Les commentaires sont fermés.