Williams, le cas Mark Webber

Williams F1 va dans les prochains mois préparer l’avenir. L’avenir restera son équipe pilote pour 2007 et au delà.
Mais dans cette vision de Franck Williams pour 2007, le pilote Australien Mark Webber n’en fera vraisemblablement pas partie.
Lors de l’arriver du pilote Australien, Franck Williams avait de gros espoirs. D’abords il était adjoint au pilote Nick Heidfeld, pour faire plaisir à BMW, mais c’était lors de cette année 2005 que l’on allait voir si l’ancien pilote Jaguar était un Top Pilote. Le résultat n’a pas été au niveau des espérances. 1 podium et il devance son équipier au classement pilote. En comparaison à Heidfeld, 1 pole position, et 2 podiums et surtout une absence lors des derniers GP dû a un problème physique. Le pilote allemand a été franchement meilleur que le pilote Australien.

A Grove, on a commencé a grondé, et les tensions entre Sam Michael, le directeur technique, et Mark Webber se font état. Début de l’hiver 2006, Patrick Head déclare qu’il regrette le départ de Heidfeld, ambiance.
Le souci de Mark Webber est double. C’est d’abord un pilote chère. $6m pour un pilote n’ayant aucun palmarès c’est trop surtout que comble de malheur pour lui, il est tomber dans une équipe qui n’a jamais aimé trop payer ces pilotes pour un aussi faible niveau. Car dans la réflexion de Sir Franck Williams, $6m c’est le salaire de Villeneuve en 1996/1997, c’est aussi le salaire de Ralf Schumacher en 2001 et celui de Montoya en 2004. Mais ces pilotes avaient un autre palmarès que celui de Weber.
L’autre problème du pilote est qu’il est managé par Flavio Briatore. L’italien n’a jamais été vraiment apprécier par les anglais de chez Williams et il pense que étant donné que Weber a été bradé chez Jaguar, le manager de Renault F1 a souhaité faire payer le maximum l’équipe Williams.

Maintenant quel avenir pour Williams et Webber ?
Pour l’équipe anglaise, étant donné qu’elle aime refaire l’histoire (le contrat de Rosberg rappel celui de Button), deux options s’offre à elle pour remplacé son pilote australien.
Alex Wurz ou Sébastien Bourdais. Alex Wurz car historiquement Williams a toujours donné sa chance au pilote d’essais (Damon Hill, David Coulthard, Antonio Pizzonia). Sébastien Bourdais car depuis l’épisode Villeneuve et Montoya, l’équipe Williams aime les pilotes ayant déjà un palmarès avant d’arriver en F1.
Pour Webber, on parle de lui pour remplacé Jarno Trulli chez Toyota, mais plus généralement, son avenir reste compromis et un volant chez Renault F1 semble être un rêve pour le pilote australien.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.