2008 Raïkkonen/Rossi chez Ferrari, Pipo et molo?

TF1 annonce Dimanche 21 août, 15 minutes avant le départ, un scoop incroyable.
Le duo de Ferrari pour 2008 sera Kimi Raïkkonen et Valentino Rossi.
Assez invraisemblable, cette info et une rumeur pour faire parler de Ferrari qui cette année de brille pas vraiment sportivement.
Analysons cette info par les faits connu.

Touts d’abor, le championnat 2008 et loin d’être encore défini. En effet les constructeurs sont actuellement en pleine négociation pour prendre une partie du contrôle de la Formule 1 à cette date. Nous y reviendrons dans les prochains jours.

Ensuite le contrat actuel de Kimi Raïkkonen court jusqu’à 2006 avec 40 M$ de salaire, et Mclaren et en négociation pour une prolongation de 3ans minimum avec une somme astronomique à la clé (150 à 180M$ sur 3ans)
De plus Mclaren est en position de force car la voiture et performante et la transition dans le secteur technique a bien été digérer, ce qui et loin d’être le cas de la Scudéria.
Rappelons que la Ferrari 2005 et l’œuvre d’une équipe différente du tandem Brawn/Bryne. Ceux-ci on juste coordonné les équipes sans apporté leurs contributions.
Et l’aspect financier de l’équipe italienne et assez sombre. Fiat (10M$ de sponsoring par an) veut se désengagé et Vodafone ( 50M$ de sponsoring par an) aussi. Reste Schell qui a signé jusqu’an 2010 (200M$ a la clé sur 5ans) et le Sponsor cigarettier suite a l’interdiction du tabac mais qui compte continuer a financé l’équipe ( 150M$ par an).
Donc a première vus, il peut probable que Raïkkonen puisse allez chez Ferrari en 2008 au vu de l’aspect financier et technique que proposera l’équipe Italienne.

Valentino Rossi et le fantasme des italiens, Pilote douée en moto, il a réalisé des tests pour Ferrari ces deux dernières années. Peut d’info on filtré sur ces temps. Mais l’idée parait séduisante à première vue.
Mais dans la réalité, Rossi a prolongé pour 2006 chez Yamaha et on vois mal le pilote devenir 2ème voir 3ème pilotes pour la Scuderia en 2007.
De plus le salaire en moto GP de Rossi étant de 12 millions d’euros, cela serait étonnant qu’il accepte de réduite ces prétentions financières pour la Formule 1.
Autant rester en Moto GP et signé pour Ducati.

Cette infos quand on y réfléchi et pur spéculation, un fantasme de journaliste distillé par un Jean Todt qui ne dit mots dans cette affaire, mais a quand même avouer il y a quelques mois que Raïkkonen étais sa priorité pour l’après Schumacher.
Mais après analyse des prétentions financières et de l’état de santé de Ferrari dans les 3 saisons à venir, le pari est risqué.
Rossi peut être une bonne alternative car il a un publique à lui. Mais ce publique acceptera t’il de dépensé 150$ pour acheter des places pour voir leur pilote fétiche ne pas gagné. Et surtout ces fans, ayant l’habitude de faire le show après chaques victoires du pilote italien seront bien à l’étroit dans les gradins de la Formule 1, en effet le publique a rarement le droit de sortir des tribunes pour saluer un pilote.
Pipo et molo.

Cette entrée a été publiée dans 2007, Analyse, Ferrari, Kimi Raikkonen, Rumeurs. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.