Handball Féminin, ce sport qui vie mal

Quelques jours avant le début de saison du championnat de Handball Féminin de Division 1, le club le plus titré de France, Metz vois son avenir flou et par désespoir, demande une souscription publique pour sauver ce qui peut l’être.
Comment en est t’on arriver la ? Comment sauver ce sport à l’avenir de plus en plus flou ?

450000 euros le déficit de Metz, 220000 euros pour Besançon, nos deux plus beaux clubs de handball début juillet se portaient très mal.
Le club Bisontin a réussi à résorbé sont déficit, essentiellement causé par son centre de formation à hauteur de 120000 euros, grâce aux aides publique et un montage financier astucieux mais précaire.
Ce Montage financier permet au club de se dispenser de payer un salaire à l’entraîneur, celui-ci sera prix en charge par la Mairie.
Le cas de Metz est plus désespéré qu’il n’y parait. En effet le club et largement déficitaire et les aides publiques n’arrivent pas à tout couvrir. Alors le club a décidé de soumettre une contribution du publique pour sa survie.

Cette situation est d’autan plus dommage que ce sport est un formidable sport, qui mérite toute notre attention. En effet l’équipe de France a été championne du monde en 2003, mais la fédération préfère accordé toute sont énergie au championnat masculin, dénuer d’intérêt et proposant peut de retomber et de vedette (mis à part Richardson bientôt en retraite).
Le championnat Féminin peut être une formidable manne financière pour une fédération qui souffre, un nouveau vecteur.
La création par tout les clubs de D1 et D2 Féminine de leur ligue, indépendante de la fédération française serai le début d’une idée.
Nous reviendrons plus tard sur les projets pour relancer ce sport en France.

En attendant, la saison commence par de bien triste nouvelle et si d’ici 3 ans aucun dirigeant ne réagis, le Handball risque de mourir comme sport Féminin alors qu’il peut beaucoup apporté au paysage audiovisuel français.

Voir article Handzone : http://www.handzone.net/asp/mai_actualites/act_det.asp?actid=9794

Cette entrée a été publiée dans Divers. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.