Fernando Alonso, Nico Rosberg, Robert Kubica et même Sébastian Vettel, l’équipe Ferrari fait feu de tout bois depuis quelques temps. Tout ceci n’est que rumeur, mais la scuderia ne dément pas, la situation de ses pilotes l’embarrasse, financièrement parlant.
Même si Felipe Massa dispose d’un contrat à option jusqu’en 2010, son salaire est important. 13 millions d’euros, auquel il faudra ajouter une prime de 10 millions d’euros s’il devient champion du monde. Ce contrat, inspiré par Jean Todt et Nicolas Todt, copie ceux de Michael Schumacher, et coince Ferrari. D’autant plus qu’avec un salaire 2008 de Kimi Raikkonen de 60 millions d’euros, la note sera salée pour l’équipe et le line up le plus cher de l’histoire de la F1 ! Alors que l’équipe ne voit pas ses revenus augmenter de manière significative depuis 2006. Danger chez les rouges.
Alors les rumeurs se multiplient, Luca Montezemolo souhaite reproduire le schéma Michael Schumacher en souhaitant Fernando Alonso. Une lettre d’intention a été signée, comme il se le murmure chez Renault F1 Team. 2010 sera l’objectif pour l’espagnol, afin de remplacer Raikkonen. De plus Alonso permettra d’attirer des sponsors, ce que Raikkonen, malgré les promesses de Jean Todt en 2007, est incapable de faire malgré son titre. Le cas Felipe Massa est autre et relève du juridique.
L’autre projet est d’embaucher une star de la génération Hamilton et de créer un duo fort avec Felipe Massa. Nico Rosberg, un temps approché voit la porte se fermer, S.Vettel, lui semble trop jeune pour Ferrari mais reste l’avenir. Reste donc Robert Kubica.
Le pilote polonais est actuellement en négociation avec BMW Sauber. Hors ces négociations semblent aussi difficiles que l’année dernière. En effet, le récent vainqueur du GP du Canada souhaite une seule année, alors que le constructeur souhaite lui proposer un programme de 5 ans, avec dit -on 70 millions d’euros à la clé. Mais la danseuse polonaise de Munich pourrait lasser de part ses prétentions financières les dirigeant et Mario Theissen. Qui ne font pas de détail concernant le rôle des pilotes. Heidfeld pourrait rapidement subir un changement, tellement la rumeur sur la mésentente avec les ingénieurs persiste dans le paddock.
Alors Kubica – Massa chez Ferrari en 2009 ou 2010 ? La raison tente de dire 2010 car le polonais souhaite rester en 2009 chez le constructeur allemand. Mais si BMW ne souhaite pas ? Question en suspend donc, mais il semble clair que Ferrari dispose de deux histoires qu’elle souhaite nous raconter d’ici 2010. Une histoire avec Alonso seul contre tous et celle d’un duo de jeune vainqueur de GP avec Kubica – Masssa en acteur principal.