Renault F1 prépare 2009 et la révolution

Malgré les bonnes déclarations d’intentions de l’équipe Française Renault F1 Team, sur l’avenir, c’est-à-dire 2009. Les rapports offrent un tout autre contenu de ce que la communication offre aux médias.

D’après nos informations, Renault F1 Team ne serait pas aussi confiante que cela pour l’année prochaine. En effet, il apparait que, en plus des tensions entres Flavio Briatore et Carlos Ghosn , l’implication de Fernando Alonso et les manœuvres qui l’entoure, le team français pourrait présenter un tout autre visage pour 2009.

Le grand patron du constructeur français souffre actuellement d’un déficit d’image important dans le milieu des affaires. Présenter comme le messie, suite au redressement spectaculaire de Nissan, Ghosn n’est plus vraiment entendu par les milieux financiers qui ne comprennent pas sa stratégie commerciale.

Reste que Fernando Alonso coute cher à Renault. Déjà après Monaco, le grand patron de la marque au losange avait déclaré : « Fernando est un homme honnête, il est venu chez nous et c’est à nous de lui offrir une bonne voiture et de remplir notre part du contrat ». Curieuse réponse après que la rumeur d’une lettre d’intention signé entre Alonso et Ferrari grondait sérieusement dans le paddock et sur Internet.

Il apparait que dès 2009, Renault F1 Team va subir une réduction de son budget de 10 à 15%. Chute importante ou l’élément Alonso ne fait pas partie des plans. Il apparait que la marque n’a pas les moyens financiers de payer le salaire intégral du pilote espagnol et établir les projets 2009. D’ailleurs le système KERS sera sous traité par Magnetti Marrelli afin d’économiser plusieurs millions d’euros d’études. Actuellement payé 22 millions d’euros brut, les rumeurs précises obtenues par ce blog indiquent que seulement 10 millions seront réglés cette année. Le solde sera réparti pour 2009 et 2010.

Car Carlos Ghosn a fixé pour 2009 et 2010 le line up de son équipe à seulement 10 millions d’euros (15,5 millions de dollars). Et surtout une équipe nouvelle avec de nouveaux pilotes afin de faire table rase du passé pour obtenir une nouvelle dynamique.

L’avenir de Fernando Alonso ? Ne sous estimons pas la piste Red Bull Racing pour une année seulement…

Cette entrée a été publiée dans Fernando Alonso, Renault. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.