Légal ou pas légal, l’aileron avant des Red Bull et Ferrari sème le trouble dans le paddock, mais les recours sont peu nombreux dans les faits.
Le système est utilisé depuis plusieurs courses par l’équipe autrichienne et depuis Silverstone par Maranello : « en virage rapide, les extrémités de cet aileron s’abaissent jusqu’à presque toucher la piste. Cela procure un énorme gain en appui aérodynamique : la voiture est alors véritablement aspiré par le bas et colle à la piste. Le gain sur une piste rapide est d’au moins 3 dixièmes de seconde au tour. Enorme » indique un directeur technique au Journal du Dimanche.
Sauf que visuellement le phénomène n’est pas véritablement visible. Les analyses ont été établies sur la base de photo ou vidéos. L’équipe McLaren s’interroge d’ailleurs pour comprendre si le système est légitime ou non. Mais n’a pas déposé de plainte. Pour cause, les photos peuvent être contestées, comme le précise Stefano Dominicali « Utiliser des photos est toujours dangereux. Les photos sont toujours une preuve subjective, car une caméra peut se déplacer, la charge de carburant peut changer, un pilote peut freiner plus tôt, la pression des pneus peuvent être basse, il y a de nombreuses variables. » Une remarque que souligne d’ailleurs Christian Horner, tout en indiquant à Autosport.com que cela fait partie du jeu politique de mettre la pression sur les autres.
Reste à savoir si oui ou non c’est légal. En cela, toujours dans le JDD, un ingénieur d’une équipe concurrente indique « Nous parlons d’un système qui est à la limite du règlement. Mais nous ne pouvons pas porter réclamation. Cette déformation du carbone demande une énorme expertise. Donc de l’argent. Cela va à l’encontre de la tendance actuelle, et nous allons demander une clarification à la FIA. En attendant, nous pouvons que dire Bravo ! «
Après la course d’hier, Jo Bauer, l’inspecteur de la FIA a indiqué qu’il n’y avait aucune plainte, ni clarification. Les Red Bull RB6 et Ferrari F10B sont légales. La preuve par photo a été rejetée sous prétexte des prises d’angles différents. Bien mince…
Source JDD
0 Responses to Les ailerons avant des RB6 et F10 sont légaux ?