Intéressant sondage du journal sportif espagnol MARCA à propos de l’image de Santander en Formule 1.
Selon le Business Book GP 2010 (disponible désormais en PDF pour 20 euros en cliquant ici), Santander sponsorise la Scuderia Ferrari à hauteur de 50 millions d’euros. Par cet investissement, l’établissement bancaire visait à renforcer son image et son leadership international. Voici le résultat de MARCA :
- 61% des sondés estiment que Santander est une marque surtout connue comme sponsor de Ferrari, ce chiffre monte à 96% pour les lecteurs du quotidien.
- 91% croient que Santander a rendu possible l’arrivée de Fernando Alonso chez Ferrari.
- 96% estiment que le sponsoring de la banque est positif et renforce l’image de la société.
- 65% ont l’intention d’ouvrir un compte chez Santander
- 70% déclarent se sentir fier d’appartenir à une banque qui sponsorise Ferrari.
L’étude est intéressante à plus d’un titre :
Premièrement, elle donne une indication de la toute puissance marketing des équipes par rapport à un sponsoring sur circuit. En effet Santander sponsorise une large partie des Grands Prix du calendrier 2010, mais une large majorité ne fixe que le sponsoring Ferrari.
Deuxièmement, en Espagne du moins, la Formule 1 est encore synonyme d’image de marque de haut niveau, destinée à renforcer l’image d’une société. Un détail qui aura son importance pour l’avenir et pour certains sponsors de la péninsule ibérique à l’avenir.
Enfin, la dernière partie du sondage est ludique, mais il faut signaler qu’elle n’a rien d’amusante. En effet, la banque Santander a vendue plus de 100.000 cartes bancaires en 1 mois ½ aux couleurs Ferrari et Fernando Alonso. Un record. Dans les prochains mois, d’autres cartes du même genre seront lancés en Amérique Latine et en Europe.
0 Responses to Sponsoring : Santander et un sondage intéressant