«J’ai dit à Tony Fernandes et Mike Gascoyne qu’ils devraient peut-être me payer un peu plus parce que je suis également pompier. » la boutade d’Heikki Kovalainen en fin de course du Grand Prix de Singapour est révélatrice d’une situation entre les deux parties.
Après son départ de l’équipe McLaren fin 2009, le pilote finlandais avait signé un contrat sur une base de deux années avec Lotus Racing. L’échec des négociations avec Renault F1 Team avait provoqué cela. Pour l’année 2010, Kovalainen avait accepté un salaire modeste de 2 millions d’euros et 70.000 euros par points inscrits. Avec une option pour 2011.
Mais depuis une large partie de la saison, Heikki Kovalainen est bien meilleur que son équipier Jarno Trulli et deux équipes ont démarché le pilote finlandais. La première a été Renault F1 Team au début de l’été pour un poste de pilote titulaire aux cotés de Robert Kubica en 2011. La seconde ? Plus étonnante de part sa proposition que son identité : McLaren-Mercedes.
L’équipe de Woking a proposé un poste de 3ème pilote à son ancien titulaire pour l’année 2011, avec un large programme et un salaire proche de 3 millions d’euros annuels. Le calendrier de l’an prochain étant très contraignant l’équipe anglaise souhaite soulager Lewis Hamilton et Jenson Button. Le choix Kovalainen avait une logique.
Cette proposition a toutefois retardé les négociations entre Heikki Kovalainen et Tony Fernandes. En effet, le pilote finlandais souhaite une égalité de traitement avec Jarno Trulli, à la fois salariale et technique et surtout un contrat de deux années (2011 et 2012). Une situation qui semble coincer. Le contrat de Jarno Trulli (3M€ de salaire et une prime de 100.000 euros par points) a été prolongé jusqu’en 2012.
0 Responses to F1 – Kovalainen et son contrat Lotus