Total, pas plus présent que ELF sur la R29

La nouvelle Renault R29 a été présenté au Portugal il y a quelques minutes et la surprise de l’annonce de Total rependue sur la nouvelle monoplace, laisse place à la déception. Le pétrolier n’est finalement pas plus présent qu’avant sur la Renault.

Sur les flancs de l’aileron arrière, avant et sur les rétroviseurs. Voilà la teneur en couleur rouge vif qui s’étale visuellement sur la nouvelle Renault. En comparaison aux rétroviseurs et le coté de la coque en bleue ELF (la présence sur le nez n’est pas compté), cela représente beaucoup visuellement mais en faite peu financièrement.

Le pétrolier français met à disposition de son accord de partenariat environ 25 millions d’euros par an à l’équipe Renault F1. L’année dernière sa visibilité sur la R28 était équivalente à 15 millions d’euros.

En 2009, les flancs d’ailerons arrières et avants sont facturés, pour un top team, 13 millions (8 à l’arrière et 5 à l’avant) et les rétroviseurs sont facturés 2 millions d’euros, soit un total de 15 millions d’euros. Une non augmentation donc. Précision importante, alors que les pétrolier signe des partenariats de 5 ans, Total n’a signé que pour trois ans avec Renault F1 (2009/2010/2011).

Finalement Renault a réorganisé ses sponsors pour offrir plus de visibilité à son partenaire pétrolier. Mais l’aileron arrière (15 millions d’euros) est jaune et vierge de tout sponsor, un gros manque à gagner pour la troisième année consécutive.

Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Total, pas plus présent que ELF sur la R29

Les commentaires sont fermés.