Ron Dennis – Quitter pour mieux diriger

Le processus était déjà prévu de longue date. L’intéressé lui-même l’avait annoncé il y a plusieurs mois. La présentation de la McLaren MP4-24 aura été le théâtre de sa déclaration. Un passage de relais et une prise de conscience de la part de Ron Dennis. L’homme ne démissionne pas, il change d’air dans sa propre entreprise.

Dans l’organigramme de l’équipe McLaren, Ron Dennis était Président et Martin Whitemarch, Directeur Général. C’est-à-dire que ce dernier gérait le quotidien de l’équipe F1. Une répartition nécessaire depuis la construction de la nouvelle usine de Woking. Ron Dennis ne pouvant pas tout réaliser seul, il devait déléguer plus que nécessaire à son fidèle lieutenant.

Mais loin des rumeurs et des titres racoleurs, les plans de Ron Dennis n’étaient nullement de quitter son équipe, de démissionner, d’être racheté ou autres fantasmes de gros titres. Les plans étaient d’avoir réalisé un vieux rêve avec Lewis Hamilton et de consolider son empire. Car l’homme ne quitte pas l’entreprise, il l’indique lui-même : « il prend de la hauteur ». Le groupe McLaren représente plus de 1200 personnes, de l’électronique, au traiteur, en passant par l’automobile, un circuit club et la Hi-Fi haut de gamme. Un groupe et, des satellites, qui était parfaitement autonome jusqu’à présent, mais qu’il faut redynamiser. Ron Dennis a donc des plans pour toutes ses entreprises qui portent son logo.

Ron Dennis prend donc le contrôle de son groupe, dont une partie de ses sociétés étaient encore générés par son ami Mansour Ojjeh (15% du groupe). Son premier programme sera le projet de voiture de route la P11, l’axe principal de l’avenir de l’entreprise. Il y a urgence, car le projet à été gelé durant 4 mois, alors que Lewis Hamilton se battait pour le titre de champion du monde. Un constat qui a fait prendre conscience à Ron Dennis qu’il fallait réorganiser définitivement son entreprise et donner les clefs du team à Martin Whitemarch. Celui-ci deviendra CEO de l’équipe McLaren, juste un passage de témoin.

Ron Dennis devient Président Executif, un poste honorable de gourou et visionnaire, mais aussi l’homme qui exerce la majorité du contrôle de son entreprise (confirmant définitivement le traité d’un pacte d’actionnaire antérieur). Ses actionnaires ayant compris que Dennis incarnait son entreprise, révisant leurs ambitions à d’autres jours. Plus tard donc, toutefois avec un poste aussi fort (plus fort que celui qu’il détenait auparavant en binome avec Mansour Ojjeh), Dennis a les pleins pouvoirs chez lui, loin de la retraite donc.

Dès le mois de Mars, Ron Dennis changera et se concentrera sur son groupe, sur cette voiture de sport haut de gamme définie comme symbole d’indépendance futur, mais sa passion ne l’empêchera pas de venir durant les Grand Prix. Il viendra même souvent.

Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Ron Dennis – Quitter pour mieux diriger

Les commentaires sont fermés.