La dérive financière du prochain moteur V6 2014

Le moteur 2014 V6 1600cm3 continu d’offrir de plus en plus d’inquiétude dans le paddock. La dérive des coûts ne permettra pas de respecter les objectifs de réduction des coûts. Au point que les équipes de la FOTA en arrive à faire un plan Marshall des moteurs F1 pour tenter de réduire les effets d’inquiétude.

Actuellement le moteur V8 a un coût de location entre 6,5 millions d’euros pour un Cosworth et 8 millions d’euros pour un Ferrari, Renault ou Mercedes. Ajoutons entre 1 et 5 millions d’euros par année pour le système de récupération d’énergie cinétique, KERS et nous avons un ensemble bloc moteur – KERS coûtant sur le marché actuellement entre 7,5 millions d’euros et 13 millions d’euros par année. Un coût relativement maitrisé.

Avec l’introduction du prochain V6, la dérive sera plus importante encore. Rapidement la FOTA a tenté de mettre un prix de location unique de 15 millions d’euros, en vain. Selon plusieurs échos, le prochain moteur coûtera environ 16 à 18 millions d’euros par année. Nous avons entendu que le Cosworth dépassait même les 20 millions d’euros, dans sa pré étude moteur. Ajoutons le KERS qui lui sera plus puissant et donc plus coûteux et l’ensemble d’un bloc moteur – KERS pour 2014 reviendrait à débourser jusqu’à 25 à 30 millions d’euros par année. Le double d’aujourd’hui. La situation a permis à certaine petite équipes de mettre la pression sur les constructeurs depuis le GP d’Espagne.

Une des raisons de la dérive des coûts est le passage du 4cyl au V6. Au départ ce moteur, voulu par le Président de la FIA, Jean Todt, devait être un 4cyl, mais la pression de Ferrari et Mercedes d’en faire un bloc V6, plus en adéquation avec leurs images aurait coûté beaucoup d’argent. Jean François Caubet, responsable de Renault Sport estime à 15 millions d’euros rien que pour ce changement dans les études. Allant même jusqu’à dire que près de 50 millions d’euros ont été jeté par les fenêtres depuis 18 mois. Certain estime que ce moteur V6 coûtera au total près de 150 à 200 millions d’euros au total. Une somme probablement exagéré, mais la réalité ne doit pas être éloignée.

Toutefois, une chose est désormais acquise. Le moteur V6 sera introduit en 2014 et pas reporté en 2015 et 2016. Reste à trouver une solution sur le financement par les équipes clientes de ses moteurs.

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1, Exclusifs, F1 Leaders, Technique F1 and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

5 Responses to La dérive financière du prochain moteur V6 2014

Les commentaires sont fermés.