Pirelli étudie le pneus 18 pouces pour 2014 mais…

Depuis la fameuse bataille entre Michelin et Pirelli pour la succession de Bridgestone comme fournisseur de pneumatique de la Formule 1 en 2010, l’idée d’un pneu à profil bas a été largement été l’objet d’un débat entre les manufacturiers et les équipes.

Une idée née sous l’impulsion de Michelin qui souhaitait déjà proposer un pneu équivalent à celui de l’endurance, afin de réduire les coûts. Pirelli l’a emporté car elle acceptait le souhait de plusieurs équipes de construire des pneus de 13 pouces, plus classique. Toutefois, l’idée d’un 18 pouces a toujours planée depuis lors. Régulièrement le manufacturier italien parle d’une possible introduction en 2014, soit après son contrat de trois ans actuel. Au départ, il était question d’un pneu de 15 pouces, mais il semblerait que les contraintes techniques soient plus fortes que prévu.

En effet, un passage de pneus de 13 à 18 pouces pourrait apporter certains effets secondaires complexes. Surtout au niveau de la suspension, car l’intérêt des gommes d’aujourd’hui est d’offrir un amortissement relatif, mais existant, alors qu’un pneumatique taille basse anile le phénomène. Par conséquent, Pirelli propose d’adapter une monoplace de Formule 1 à ce niveau pour pouvoir établir des essais rigoureux dans le courant de l’année 2013. Une période de 6 mois d’essais serait requise

En réalité la pré-étude Pirelli montre plusieurs points d’interrogations. Le premier est donc la suspension, Une solution simple serait la réintroduction de la suspension active, qui permettrait d’obtenir une technicité retrouvée de la Formule 1, une efficacité forte et un confort perdu par la baisse de la bande de roulement.  Mais il y a aussi la contrainte des freins. Un gros diamètre de jante permettra l’introduction de plus gros disque de frein et donc d’une plus forte réduction des distances de freinage. La réintroduction des disques aciers serait une solution au problème.

Enfin petit détail, mais important. Pirelli n’est pas favorable à ces pneumatiques 18 pouces pour une autre raison. Son nom serait nettement moins visible sur les flancs. Un impact qui n’est plus négligeable aujourd’hui en termes de visibilité publicitaire et de communication.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Marketing, Technique F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Pirelli étudie le pneus 18 pouces pour 2014 mais…

  1. Walda dit :

    Je pense qu’il faut voir le problème dans l’autre sens. Les pneus taille basse étant plus rigides, à diamètre extérieur égal, leur utilisation permettrait de réduire les problèmes liés à la trop grande flexibilité des pneus actuels. La flexibilité des gommes, notamment sous forts appuis (virages rapides et freinages notamment) oblige les équipes à monter des suspensions plus rigides sans entièrement compenser la perte d’appui et donc d’adhérence occasionnée. De plus, du fait de ces réglages « durs » dans les parties lentes les suspensions rigides ne sont pas adaptées. La rigidification des pneus augmentera l’appui aéro (garde au sol plus constante), améliora le comportement des suspensions et facilitera le travail des écuries, moyennant une période d’adaptation. Au final, les jantes de 13 pouces excusez-moi mais c’est un peu une aberration de la FIA pour limiter la vitesses de passage en courbe.

    Pour ce qui de l’ « efficacité forte et un confort perdu par la baisse de la bande de roulement. » -> Marc, tu parles de la réduction de la déformation ou tu confonds les flancs avec la bande de roulement ? Parce c’est la largeur (par rapport au sol donc) et la diamètre extérieur des pneus qui définissent la surface au sol (bande de roulement) et certainement pas les flancs. En revanche la déformation des flancs augmente la surface au sol mais c’est une affaire de pression de gonflage et d’appui sur le pneu au final.

  2. Pingback : Pirelli et la difficulté du prochain contrat 2014 – TomorrowNewsf1

Les commentaires sont fermés.