Les problèmes de sponsoring de Honda, démontrent, d’après la marque nippone une manque d’intérêt et une baisse des revenus de sponsoring suite aux mensonges de la FOA sur les audiences TV. Mais après une analyse ont s’aperçoit que Honda cherche à faire oublier ses carences.
En 1998, l’année ou les sponsors tabac était le plus nombreux car sept à être présent sur 12 équipes, le cumul de sponsoring principal était de 293 millions de dollars. Marlboro donnant à Ferrari 80 millions de dollars et Gauloise offrant 12 millions de dollars à l’équipe Prost. Une moyenne de 24,5 millions de dollars.
En 2000, le montant du sponsoring s’élevait à 376 millions de dollars en pleine bulle spéculative d’Internet et en pleine folie du sponsoring. Ce qui établie une moyenne de 31 millions de dollars
En 2002, pourtant année noire pour la publicité d’après tous les grands analystes économiques, la F1 explose les compteurs avec 450 millions de dollars. C’est-à-dire que même en pleine crise les sponsors principaux de la F1 ont continués à donner plus d’argent aux équipes de F1. Lucky Strike et Marlboro étant les plus généreux avec 88 et 87 millions de dollars. Au final la moyenne du sponsoring principal était de 40,5 millions de dollars.
Mais en 2007, année de croissance publicitaire, l’addition des sponsors principaux donne un résultat de 655 millions de dollars. C’est presque 100 millions de plus que l’année dernière. Bien aider par les 175 et 170 millions de dollars donnés par Marlboro et Red Bull. La moyenne du sponsoring principal cette année est de 59.5 millions de dollars, c’est-à-dire un record historique.
Alors beaucoup d’équipe en passant du sponsoring tabac au sponsor classique ont gagnés au change, comme Renault qui gagne 5 millions de dollars, Mclaren qui gagne 30 millions de dollars de plus que durant la période West etc… Bref la seul perdante dans l’affaire semble l’équipe Honda qui n’a pas réussi à trouver un sponsor principal, alors que par exemple elle a gagnée une victoire avec Button et terminée 4ème du championnat 2006. En comparaison l’équipe Williams qui signe pour 85 millions de dollars de sponsoring avec AT&T et Lenovo et qui n’a terminée que 8ème en 2006, sans coup d’éclat.