Alonso chez Mclaren en 2007, la nouvelle a fait beaucoup de bruit et alimente les conversations sur l’avenir de Renault. Sponsor, pilote, c’est déjà la course a 2007, avant le règlement 2008…
Chez Renault, c’est l’inquiétude, le départ d’Alonso chez Mclaren ne sera vraisemblablement pas remplacé. Pourtant Bernie Ecclestone annonce que Kimi Raikkonen sera pilote Renault 2007 à la place de Alonso, et qu’il va signer un contrat de 2 ans.
Certes la nouvelle fait suite à l’annonce Mclaren, et semble plus une vengeance verbale qu’une véritable déclaration. Car Alonso a décidé de partir de chez Renault a cause de l’aspect financier. Car Button sans titre sera plus payé que lui en 2006, et Alonso ne l’a pas supporté. De plus Raikkonen est le pilote le plus chère du plateau, et son salaire sera de 50M$ mini en 2007, Renault devrait cassé sa tirelire.
Mais une autre rumeur concernant Renault est plus intéressante et vient du BlogAuto.com qui annonce que Renault F1 pourrait s’appeler Nissan F1 en 2007 ou être vendu.
A suivre donc, mais la fin d’une belle histoire pour la marque au losange, qui aime la F1, qui par contre ne l’a jamais beaucoup aimé en retour.
Chez Mclaren c’est la baraqua, car l’annonce de l’accord record avec Vodafone et 800M$ pour 10 ans et l’arrivé de Alonso en 2007 avec un salaire de 30M$/an.
Pourtant c’est l’histoire du contrat Raikkonen qui reste suspect. Car chez Mclaren et chez Mercedes ont annonce que Kimi restera dans l’équipe en 2007 et que c’est Montoya qui partira. Et de l’autre, personne ne voit le duo qui a dominé 2005 ensemble dans la même équipe. Pourtant Kimi aime Mclaren, elle lui donne une voiture compétitive et un belle avenir face a Ferrari a l’avenir incertain ou a Renault F1.
En 2006, il y aura bien une 11ème équipe en F1 et ce sera Super Aguri. Car Bernie Ecclestone n’a pas écouté l’avis défavorable de Midland qu’il trouve inutile dans sa stratégie d’être en F1. Super Aguri sera donc équiper d’un moteur Honda, d’un châssis Arrows 2002 et de pneu Bridgestone. Son sponsor principal sera Honda et elle signera les futures Accords Concordes. La FIA devrait annoncé son accord d’ici peut.
Mais d’ici là, la FIA a annoncé les grandes lignes du règlement 2008 :
1) Les nouvelles technologies qui donnent un avantage à une écurie une année, puis sont adoptées par la concurrence les saisons suivantes mais nécessitent de grosses dépenses, seront interdites à la fin de la première année d’exploitation. L’écurie qui découvre une technologie peut donc en bénéficier, sans que la F1 ne dépense trop d’argent sur le sujet.
2) L’aileron arrière est scindé en deux (système CDG). Les recherches menées par la FIA indiquent qu’un tunnel sera ainsi créé à l’arrière de chaque monoplace, ce qui favorisera les dépassements.
3) Modification des réglementations régissant la carrosserie des F1 avec pour but la réduction des appuis aérodynamiques tout en maintenant la traînée afin d’éviter d’augmenter la vitesse de passage en courbe.
4) Modifications de la carrosserie à l’avant de la voiture afin qu’elle ait un meilleur comportement dans le trafic et qu’elle puisse plus facilement tenter une manœuvre de dépassement.
5) Limitation des recherches aérodynamiques dans certains domaines jugés ‘intéressants’.
6) Poids minimum de la voiture ramené de 605 à 550kg, ce qui permettra d’éviter que les écuries n’utilisent 55kg de lest.
7) Limitation du régime maximum des moteurs à 19.000 tours/min, avec une augmentation possible jusqu’à 20.000 en consultation avec toutes les écuries participant au championnat du monde de Formule Un.
8) Système de gestion électronique standard pour le moteur et la boîte de vitesses.
9) Rapport de boîtes d’épaisseur minimale 12mm. Objectif : réduire les coûts en rendant les boîtes plus robustes.
10) La pression des pneus pourra être ajustée par le pilote lorsque la voiture est en mouvement. Objectif : Sécurité, notamment durant les période de neutralisation sous safety car.
11) Diamètre maximum des roues fixé à 710mm à l’arrière et 640mm à l’avant, avec une largeur maximale de 460mm et 365mm respectivement. Les pneus sont slicks (lisse et sans rainure). Objectif : Augmenter l’adhérence pour compenser la réduction des appuis aérodynamiques, et faciliter ainsi les dépassements.
12) Les F1 doivent être construite avec des matériaux autorisés par la FIA.
13) Au moins 5.75% du carburant doit provenir d’une source biologique.
14) A partir de 2009 chaque écurie ne pourra apporter que deux changements à sa carrosserie une fois la saison régulière entamée.
15) Les systèmes de stockage d’énergie seront autorisés à partir de 2009, s’ils ne posent pas un problème financier aux écuries.