F1 – Singapour 2008 : la double défense de Renault

Singapour 2008 Scandale Renault F1 TeamAprès toutes les fuites de preuves dans l’affaire Renault, il était devenu difficile de dire que Renault F1 Team était innocent, jusqu’à ce que la question ait été examinée par la FIA ce lundi à Paris.

The Times croit savoir que les enquêteurs de la FIA ont déclaré que les consignes de l’équipe envers son pilote Nelson Piquet, afin de provoquer l’accident du Grand Prix de Singapour l’an dernier, devaient des explications. En effet, rien n’est clair mais certains points noirs doivent être éclaircis selon la recommandation des enquêteurs.

Dans l’état, les transcriptions (voir : Singapour 2008 : la transcription radio) ne condamnent pas Renault. Mais il est tout à fait clair que le rapport suggère que l’équipe doit répondre. L’impression que le team français prépare sa défense pour le rendez vous de Paris afin de ne pas lutter seulement pour prouver son innocence, mais pour lutter également pour limiter l’ampleur de la punition est palpable.

Le quotidien anglais indique que les enquêteurs ont procédé à des vérifications au cours du Grand Prix de Belgique 2009 et étaient arrivés à la conclusion que, ayant constatés le refus de Pat Symonds de répondre à la plupart des questions qui lui ont été posées et après avoir examinés les donnés télémétriques de la voiture de Piquet avant son accident, il était « raisonnable » d’accepter que les revendications de Piquet soit possible.

L’immunité demandée par Pat Symonds auprès de la FIA en échange d’aveux présumés isole encore plus Flavio Briatore. En ce sens, la plainte déposée au civil penal (merci à Curieux pour ses précisions) est destinée à réduire l’impact d’image de la marque et du manager. En effet, en accusant de chantage, Piquet jr et sr, les chances d’aboutir à un jugement en faveur de l’italien et de l’équipe française  sont très élevés. Dans les faits, selon Flavio Briatore, Nelson Piquet Jr aurait demandé un contrat pour 2010 en échange de son silence sur l’affaire de Singapour 2008.

Toutefois ne soyons pas dupe, l’affaire au civil penal ne traitera que la forme, mais la FIA et le Conseil Mondial traitera lui le fond du problème. Une victoire au civil penal permettra de réduire l’influence de l’impact de la décision de la FIA. Une bonne stratégie soutenue par la FOTA d’ailleurs et destiné à décrédibiliser la Fédération qui estime, que si Renault est coupable, l’exclusion à VIE de la F1 est envisagé…

A moins, comme l’idée semble venir, que Flavio Briatore démissionne d’ici quelques jours et qu’une autre personne ne le remplace afin d’apaiser la Fédération et Max Mosley. Une manière de sortir par la porte et remonter par la fenêtre…

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Singapour 2008 : la double défense de Renault

Les commentaires sont fermés.