Honda semble mener une offensive importante sur Fernando Alonso pour l’année prochaine. En effet, selon le Daily Telegraph, le constructeur japonais souhaite que son line up 2009 soit constitué de Jenson Button et de Fernando Alonso.
Il est entendu qu’une offre de l’équipe, dirigée par Ross Brawn et Nick Fry, pour avoir le double champion du monde espagnol est à l’étude. Honda est une des rares équipes à avoir une plus grande capacité financière que Ferrari.
La manœuvre de Honda est intéressante car le constructeur sait que Ferrari est favori pour la signature du pilote espagnol, et que même une lettre d’intention a été rédigée et paraphée, mais doit être confirmée d’ici l’année prochaine, en Mai 2009. Ce qui signifie que Maranello a une option prioritaire sur Alonso pour 2010. Mais Honda veut démontrer sa puissance financière illimitée et séduire le pilote via Ross Brawn.
En effet, tout le monde sait dans le paddock, hormis ceux qui ne veulent pas voir volontairement, que Ferrari et Alonso vont s’unir en 2010 en lieu et place de Kimi Raikkonen. Alonso de son coté est déçue par les performances de Renault cette saison, mais dispose d’une option pour 2009, si l’équipe termine 4ème du classement constructeur tout est encore possible. Honda, elle, n’est pas intéressée pour obtenir les services du pilote pour une année, mais tentera de convaincre Alonso que c’est une équipe d’avenir et la meilleure option à long terme. L’argent de son salaire n’étant pas un problème.
Coté Honda, Ross Brawn tente de faire venir Gabriele Tomazi, brillant aérodynamicien, qui avait déjà été chez McLaren et reste une pièce maitresse de la domination des rouges depuis l’année dernière. De plus, certains dans le paddock avance que Honda sera très forte l’année prochaine car son investissement pour le règlement 2009 est très important et n’a pas de retard. Contrairement à Renault, McLaren et même Ferrari et BMW.
La nomination de Alonso aux cotés de Button est une solution idéale pour Honda. En effet, C’est même une condition du pilote anglais pour rester en Formule 1 l’année prochaine, l’anglais serait même près à accepter un rôle de numéro 2 clairement défini pour 2009.
Honda a proposé 10 millions d’euros pour 2009 à Jenson Button qui semblerait accepter le deal, mais sous condition de résultat. Pour le dossier Alonso, rien n’a filtré, mais on peut penser que le contrat sera du même niveau que celui de Raikkonen, voir plus.