Avant Poste – 25 courses dans le calendrier à partir de 2013 ?

Dimanche soir, l’émission « TomorowLine » du GP de Monaco 2012, qui a été dominée par Mark Webber devant Nico Rosberg et Fernando Alonso, revient sur un détail intéressant des prochains Accords Concordes 2013.

Voir la vidéo TomorrowLine en cliquant ici

 

25 courses dans le calendrier à partir de 2013 ? 

Bernie Ecclestone a confirmé que les prochains Accords Concordes 2013 -2020 permettra d’obtenir plus de 20 courses dans le calendrier de la Formule 1.

Actuellement l’article 10.5 des Accords d’aujourd’hui indique que la limite est de 17 courses, et qu’il faut l’autorisation des équipes au-delà de ce chiffre. Mais dans l’absolu il n’y a pas de protestations, car l’équation est simple : plus de courses égale plus d’argent pour les équipes chaque année.

A partir de l’an prochain, il y aura 4 ou 5 courses supplémentaires autorisés dans le calendrier. En chiffre cela représente une hausse comprise entre 100 et 150 millions d’euros (avec majoration de 10%) en plus dans le chiffre d’affaire de la Formule 1 par année.

Un détail intéressant toutefois : Bernie Ecclestone ne favorisera que des courses exotiques à fort rendement économique au détriment des courses européennes. Ce qui n’étonnera personne. L’Argentine, la Russie, la Thaïlande et probablement une autre course aux USA sont attendus. En réalité l’alternative pour les courses en Europe sera l’alternance entre deux circuits d’un même pays ou d’une même zone géographique. Reste à définir les cas de Silverstone et Monza dans cette nouvelle évolution. L’unité sera donc préservée car 20% de l’audience de la Formule 1 représente 70 à 80% du chiffre d’affaire des droits TV. Un jeu sur plusieurs tableaux pour Bernie Ecclestone.

Les nouveaux Accords Concordes vont donc permettre de faire entrer la Formule 1 dans une nouvelle ère.

Cette entrée a été publiée dans F1 Leaders, Tomorrow TV and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.