En marge du GP de Hongrie remporté par Lewis Hamilton devant Kimi Raikkonen et Romain Grosjean, l’émission TomorrowLine vous propose de découvrir les coulisses du Grand Prix.
Cliquez ici pour découvrir la vidéo
La FIA et son rififi
Le rituel est connu : Tout les 30 juin les équipes déposent leurs candidatures pour participer au championnat suivant. Cela a été le cas cette année, sauf que la FIA a refusée ses candidatures.
En cause ? L’intégration du RRA dans le règlement de la Formule 1. Les équipes ne s’entendent toujours pas sur les contours d’un accord. Depuis plusieurs semaines les parties en présence devaient trouver un accord autour des restrictions de budget, en vain actuellement. Pire, Red Bull Racing ajoute qu’il faut créer un RRA pour les moteurs. Ce qui ne facilite pas les choses.
Martin Whitmarsh, au nom de la FOTA, indiquait ce vendredi qu’il existait deux options :
1 – Du 1er au 15 juillet 2012, un accord devait être trouvé pour être annoncé via un Conseil Mondial. Sauf que le risque de faire un règlement « à interprétation » c’est-à-dire ne couvrant pas tout les cas de figures, était trop grand. Donc le délai n’a pas été tenu.
2 – La FIA a finalement souhaitée prendre son temps et fera une proposition aux équipes à l’horizon du mois de Septembre 2012.
L’objectif de Septembre est intéressant car c’est aussi un moyen de pression sur Bernie Ecclestone autour des Accords Concordes. Encore une fois au centre des attentions politiques et économiques de la Formule 1. La FIA est exclu du nouveau procédé et en rejetant les 12 équipes du championnat 2013, elle agite un moyen pour obtenir ce qu’elle souhaite. De l’argent.
D’ailleurs, la coïncidence des dates est troublante : le mois de septembre est le mois d’introduction en bourse de la Formule 1 à Singapour…
Bel atout que sieur Todt lance dans sa gué guerre contre Mr E.
Je l’ai déjà dit ici : je suis pour un budget plafonné chassis + moteur où les règles techniques seraient plus souples.
Mais c’est une situation très compliquée … Comment plafonner Red Bull et laisser dans le même temps Ferrari, Renault et Mercedes exploser leurs budgets concernant les nouveaux moteurs V6 ??? Où se situe la frontière écurie de F1 et l’usine d’un motoriste ???
Quoi qu’il en soit il faudra trouver une solution …