Avant Poste – L’avenir de Manor GP

Manor GP Mexico GP 2015Le mois du juillet a été délicat pour Stephen Fitzpatrick. L’opération d’achat de sa maison familiale pour 2,8 millions d’euros, par sa société OVO fait couler beaucoup d’encre. Affaiblit, l’homme d’affaire doit également subir les assauts d’un de ses concurrents directs et les liquidités manquent. Résultant une situation délicate pour l’autre actif de Fitzpatrick : Manor.

Crée en 2009, OVO dispose d’aujourd’hui de 400.000 clients et son chiffre d’affaire est d’environ 12,5 millions d’euros pour un bénéfice de 420.000 euros.  Au début de l’été, Stephan Fitzpatrick réalise une transaction immobilière dans le Gloucestershire à proximité du siège de son entreprise. L’achat c’est réalisé par la vente de 564 actions pour 3 millions d’euros en Juillet 2013. Les parts de l’homme d’affaire passent de 20% à 15,5%. Pendant ce temps, Ovo entrait sous les feux.

Ecotricity, le concurrent direct de la société de Fitzpatrick a déposé plusieurs plaintes auprès du régulateur d’énergie britannique, OFGEM. En gros le système d’Oxo faisant payer les clients avant de fournir l’énergie, au lieu du contraire comme le font les autres fournisseurs. L’enquête comprend plusieurs autres violations de licence. Ces allégations ont été nié par Ovo, indiquant que l’avance est destinée à obtenir les meilleures offres en gros d’électricité pour ses clients.

En Mars 2015, Fitzpatrick sauve l’équipe Manor F1, placé sous administration judiciaire depuis l’hiver. L’investissement initial s’élevait à 30 millions d’euros. C’est une caution en échange d’une option pour prendre des parts dans l’équipe. Une promesse économique pour sauver Manor de la situation.  L’équipe ne survivant durant la saison que grâce aux apports des pilotes et des droits FOM. Bien aidé par Ferrari lui fournissant un moteur 2014 contre 8 millions d’euros et McLaren qui offre sa soufflerie pour la conception de la prochaine monoplace. Une solidarité intéressée pour l’intérêt de la Formule 1. Une survie précaire pour Manor.

L’été arrivant, la chaleur de la saison contrastait avec la glace qui commençait à naitre entre Fitzpatrick et le duo John Booth et Graeme Lowdon, fondateur et dirigeant de l’équipe F1. L’accord initial entre les parties indiquait que 6 mois après l’ambition pour sauver l’équipe anglaise était de parvenir à un accord de fourniture moteur compétitif et le recrutement d’un staff de haut niveau. En septembre, un accord de fourniture est signé avec Mercedes-Benz pour 2016. L’acompte s’élève à 11 millions d’euros. Seulement la moitié aurait été payée à ce jour. Malheureusement l’argent promis de Fitzpatick peine à venir assurer l’avenir de l’équipe.

L’ultime solution pour Lowdon et Booth était de trouver des investisseurs capables d’injecter des fonds pour assurer  les saisons 2016 et 2017. Un consortium américain incarné par Tavo Hellmund et James Carney visait un pourcentage estimé à 30% et l’injection de liquidité. On parle de 30 millions d’euros et d’un budget de 85/90 millions d’euros par an. La situation avec Fitzpatrick devient compliquée, car ce dernier dispose d’une option pour obtenir la majorité du capital de l’équipe. Un accord entre les parties est indispensable afin que Manor ait un avenir.

Démissionnaire, Lowdon et Booth sont toujours présent dans l’équipe. Respectant le contrat avec l’administrateur judiciaire. Dans le même temps les intentions de Fitzpatrick sont floues. Cherche t’il un accord avec un établissement financier ou alors un investissement immobilier. Mystère. Toutefois la situation Lowdon/Booth est à mettre en parallèle à celle de Hellmund/Carney. Les deux hommes d’affaires américains souhaitent agir avant la fin de l’année 2015. Avant de dire adieux…




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Economie, Entrepreneurs, Exclusifs and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.