Ayrton Senna, 1988-2008 ; il y a 20 ans # 10

Quelque part en Grande-Bretagne, mardi 16 Août

Prost essayait le nouveau moteur atmosphérique V10 Honda sur un circuit à l’abri des regards indiscrets. Senna était à Monza pour tester le moteur turbo. Le jeudi, après les essais du V10 à Silverstone, Prost s’envola pour l’Italie afin d’essayer le moteur turbo. Senna, s’envola, lui, pour Silverstone afin de tester le V10. Il eut un gros accident qui causa des dégâts considérables sur la voiture. Du coup, Peter Warr s’interrogea à voix haute sur les capacités de Senna à piloter une Formule 1 à moteur atmosphérique. Il n’en avait évidemment pas conduit une depuis qu’il avait rapidement essayé une McLaren et une Williams en 1983.

Spa, vendredi 26 Août

Senna le plus rapide devant Prost. Senna : « Le moteur a bien fonctionné. Le dernier tour avec le deuxième train de pneus a été excellent et je pense que j’aurais pu aller encore plus vite ensuite si l’accident de Tarquini ne m’avait pas obligé à ralentir. » Gabriele Tarquini sur Coloni, avait éclaté un pneu et s’était traîné jusqu’aux stands sur trois roues.
Le samedi, il pleuvait. Prost ne sortit pas du tout et Senna réussit le 4ème temps. « J’ai utilisé le mulet lors de la séance d’essais libre du matin et j’ai donc voulu vérifier ma voiture, dis Senna. Mais j’ai piloté les deux en qualification et tout allait bien. »

Spa, dimanche 28 Août

Senna devant de bout en bout, Prost derrière à 30 Secondes. Senna : « Aujourd’hui, cela n’a pas été aussi dur qu’en Hongrie, par exemple, mais la tenue de route de la voiture s’est détériorée parce qu’il y avait de l’huile sur la piste. J’ai donc dû être prudent. Je dois, certes, continuer sur la voie que j’ai suivie jusqu’ici, mais je reconnais qu’Alain est maintenant en position difficile pour le championnat du monde. »

Senna, 75 pts ; Prost, 72 ; Berger, 28.

Prost : « Senna est meilleur que moi en ce moment. J’ai changé les réglages de ma voiture avant el départ pour réduire l’appui et améliorer ma consommation d’essence, mais, bien que j’aie économisé beaucoup de carburant, la voiture s’est montrée beaucoup plus lente sur cette piste pleine d’huile. Je n’en suis pas malade. Maintenant, nous allons essayer de gagner toutes les coures avec McLaren, et Ayrton sera champion du monde. »
C’était une déclaration très énigmatique, qui amena tout le monde à se poser beaucoup de questions. Il restait 5 GP et, dans le suivant, Prost devrait imaginer un coup de maître qui montrerait de manière évidente qu’il ne se résignait pas à voir Ayrton Senna devenir champion du monde.
A Spa, Mclaren remportait déjà le titre mondial des constructeurs ; Senna y égala le record du plus grand nombre de pole position dans une saison (9) et aussi celui de Prost et de Clark du plus grand nombre de victoires en une saison. Il disposait encore de 5 courses pour battre ces records.

Extrait de Ayrton Senna, Pole Passion de Christopher Hilton (édition Solar). Retrouvez l’histoire d’Ayrton Senna dans cette biographie.

Cette entrée a été publiée dans Ayrton Senna. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.