Ayrton Senna, 1988-2008 : il y a 20 ans # 3

Monza, mardi 19 Avril

Au cours d’essais intensifs sur 42 tours, Senna réalisa 1’28’’94, mais il réussit aussi un tête à queue complet à 160 km/h, qui se termina dans une barrière.

Imola, vendredi 29 Avril

Il obtient le deuxième temps de la première séance d’essais, derrière Prost. Mais, le samedi, il dépassa son coéquipier.
Senna : « La valve Pop-off de mon moteur n’a pas bien fonctionné et les ingénieurs de Honda ont dû la remplacer. Je ne suis pas rentré immédiatement au stand quand j’ai vu que la valve ne marchait pas bien, parce que j’avais peur qu’il ne se mette à pleuvoir. »

Imola, dimanche 1er Mai

Nichols : « Bien que nous ayons obtenu de bons résultats pendant les essais, Imola restait un circuit difficile en matière de consommation. On supposait que c’était le genre d’endroit où pourrait vaincre une voiture pas trop gourmande. Tout le monde se demandait si nous y serions à la hauteur. » Senna prit le commandement et ne le lâchera plus.
Senna : « Nous avons imprimé une cadence rapide et, tant que notre consommation l’a permis, nous avons foncé. Pour nous, cette course était un grand point d’interrogation. Je ne me suis jamais senti confiant sur mes chances de finir. J’ai pensé : encore une course qui va m’échapper. L’équilibre de la voiture était superbe, le moteur marchait bien, la consommation était bonne, mais j’ai eu très tôt de la fumée et une odeur de brûlé dans le cockpit. Plus tard, la boîte de vitesse a pris du jeu. »
Senna s’arrêta juste de l’autre côté de la ligne, l’emportant avec 2s 334 d’avance sur Prost. Nichols : « Le réservoir n’était pas complètement à sec ! ».

Extrait de Ayrton Senna, Pole Passion de Christopher Hilton (édition Solar). Retrouvez l’histoire d’Ayrton Senna dans cette biographie.

A suivre…

Cette entrée a été publiée dans Ayrton Senna. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.