Comment Ferrari remplacera Vodafone ?

Le départ de l’opérateur téléphonique Vodafone inquiète beaucoup les italiens. En effet, le sponsor N°1 de Ferrari quitte l’équipe rouge pour la grande rivale Mclaren avec à la clé un contrat de 10 ans et 800M$ en cadeau.
L’annonce de Da Beer, diamantaire réputé dans son secteur est symptomatique du comportement des Italiens pour leur chère Scuderia. Pourtant, Alice, Acer et Martini ont signé récemment pour remplacer l’opérateur anglais.

Le sponsoring du fournisseur Internet Alice avec Ferrari remonte à Novembre 2005. Le FAI appartient a Télécom Italia, qui avait été sponsor de l’équipe Rouge entre 1996 et 2001 avait racheter l’autre fournisseur Internet Tiscali pour crée sa nouvelle marque : Alice.
Le contrat dont la durée n’a pas été révéler mais évaluer a 3 ans se monte a 25M$/an et sera donc sur les pontons de la F2007.

Acer, l’informaticien taiwanais était arrivé en F1 en 2001, en sponsorisant le moteur Ferrari de l’équipe d’Alain Prost. Son président est un fan de Prost et de Ferrari, il n’a pas hésité et signa un chèque de 20M$ pour le patronyme du moteur 049 de l’AP04. Après la chute de l’équipe française, Acer c’est retrouvé partenaire de l’équipe Ferrari avec un contrat de 5 ans de fournisseur et un contrat totale de 20M$. Depuis l’affaire Vodafone, Acer deviendra sponsor en 2007 de l’équipe Italienne en remettant 20M$ sur la table tout en appariassent discrètement sur l’avant de la nouvelle voiture d’après les spécialistes.

Mais la surprise a été l’arrivé d’un sponsor légendaire dans le sport automobile. Martini. La marque d’alcool italienne, avait fait ces début en F1 dans les années 70 avec l’équipe Brabham contre un sponsoring de 4M$, puis en 1979, la marque sera sponsor, pour la même somme, de l’équipe Lotus. Puis délaissant la F1 est se liant avec Lancia en Rallye et Endurance, la célèbre bouteille Martini obtient gloire et reconnaissance. Jusqu’à la fin du programme Lancia de Rallye en 1993. L’arrivé de Martini chez Ferrari fait suite au départ de Olympus, sponsor pour 6M$/an, la somme a été estimé au début autour de 6M$.

Finalement Ferrari remplacera Vodafone et aussi Bridgestone qui donnais 92M$ en 2005 à l’équipe au totale par trois sponsors offrant environ 50M$.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.