L’équipe d’ingénieurs s’est basée sur les forces de la voiture de la saison passée pour concevoir Mp4-21. Durant les étapes finales du processus, passant des heure dans la soufflerie pour découvrir les secrets du challengeur 2006.
Il y a une citation chez McLaren qui dit : « le progrès n’est pas toujours accompli par les hommes raisonnables »
Que signifie-t-il ? Il signifie que c’est une équipe poussant dur. Très dur.
« Nous sommes exigeant de l’un à l’autre des départements, » se confie directeur de gestion Jonathan Neale, « mais le travail d’équipe ici est fantastique. ». C’était la confirmation des qualifications des 135 ingénieurs qui compose l’équipe. À la tête de cette montagne de talent, plusieurs figures principales qui porteront en avant cette confiance avec le Mp4-21.
L’ingénieur en chef de la voiture est Tim Goss, soutenu par Paddy Lowe le directeur du bureau d’étude et le directeur exécutif de la technologie Neil Oatley. Dans le développement aérodynamique est sous la responsabilité de Peter Prodromou, le concepteur en chef est Mike Coughlan et la tête de la technologie de course est Steve Hallam.
Ensemble ils forment une équipe formidable, avec autant d’années passées dans des départements de recherches comme au département course. La Mp4-20 n’aurait pas été réussies sans eux.
« Le programme pendant cette année est dirigé par Tim Lowe, » explique Martin Whitmarch, N°2 de l’équipe McLaren Mercedes. « Il est la personne qui a regardé la manière dont le règlement a changé pour 2006. Il a également évalué l’exécution et la fiabilité de la Mp4-20. »
Les travaux de Lowe étroitement liés avec ceux de Lowe ont été relié par les quatre départements principaux. L’équipe aérodynamique, dirigée par Prodromou, conduit une grande partie de la recherche initiale dans le tunnel. En attendant, la conception du véhicule, Coughlan, est responsable de la réalisation de la voiture. Ils sont joints par les sections de simulation et de course technologie, qui examinent respectivement de nouvelles idées et considèrent leur rentabilité.
« Ces départements ont différents rôles en déterminant les spécifications pour le véhicule » dit Whitmarch « Dans cette organisation de technologie, il y a une gamme des tâches de recherches et de développement et des techniques qui sont employées pour développer les approches qui augmenteront l’exécution de la voiture ».
« Nous sommes également soutenus par nos partenaires de technologie et nos fournisseurs officiels, qui avec leurs propres programmes de recherches et de développement, nous aident à réaliser nos buts dans des tranches de temps complexes et courtes. »
La recherche sur le concept de la Mp4-21 a commencé en août 2004, quand les moteurs à rendement élevé de Mercedes-Benz ont démarré pour considérer la nouvelle centrale V8. En octobre 2005, McLaren a commencé la recherche dans des concepts révisés de système de moteur.
Début 2005, le groupe aérodynamique a commencé à regarder des améliorations possibles par rapport à la Mp4-20, avec des idées nouvelles. La voiture a été divisée en principes fondamentaux tels que les châssis, l’avant et les essieux arrières, ainsi les projets pour la Mp4-20 qui n’avait pas été entièrement recherchés ont été considérés. Ce programme de développement a été effectué tandis que le championnat 2005 du monde de la formule 1 venait juste commencer.
Chaque composant aérodynamique conçu par Prodromou et son département a été reçu par le groupe aérodynamique de conception et traduit en spécifications, destinées pour l’essai liquide informatique de tunnel de la dynamique ou de vent. Une fois que cette recherche était complète elle a été remise comme modèle de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) au groupe de conception, qui a affiné le modèle pour le préparer à la fabrication. En même temps, Ios rassemblait des spécifications pour la Mp4-21, avec l’entrée de tous les ingénieurs principaux. Cette entrée a inclues des idées de Coughlan et de son équipe des chefs de conception, spécialistes dans les secteurs tels que la suspension et la transmission avant et arrière.
« A partir de mai 2005 et après nous avons commencé à tenir des réunions d’étude de conception toutes les deux semaines, » explique Lowe. « Tim Ios a présidé, ces réunions en impliquant un rapport de chacun des chefs de conception et d’autres ingénieurs d’aîné, ainsi nous avons évolué les spécifications du Mp4-21. Nous avons produit les spécifications techniques, un document qui décrit les objectifs de titre, les définitions détaillées et l’identification des risques potentiels. »
Selon Lowe, il y avait trois directions que les ingénieurs ont dû considérer en concevant le Mp4-21.
« Premièrement, en traitant les changements de règle ils se sont présentés pour la re-optimisation du concept MP4/20, » Explique t’il. « Deuxièmement, l’entrée générale de la recherche et les dernières idées pour rendre la voiture plus rapide que l’année dernière ». Troisièmement, améliorations pour rendre la Mp4-21 plus fiable, pour optimiser les pièces en durée ou à quel point elles sont faciles à maintenir jusqu’au point de rupture. »
Cependant, l’équipe ne développera pas toute une partie de pièces avancés avant que des techniques aient été employées pour rechercher et définir les spécifications. Celles-ci incluent le tunnel de vent, le CFD (Tunnel dynamique), les bancs d’essai finis de l’analyse d’élément (FEA), de la simulation par ordinateur. « Avec la Mp4-21a nous nous sommes assurés que nous employons ces techniques sûrement pour »dit Lowe. « Nos possibilités de simulation ont avancé à l’étape où nous pouvons explorer certaines des caractéristiques plus subtiles en suspension (la géométrie), conformité de suspension et sensibilités aérodynamiques. Cela signifie que nous avons une confiance beaucoup plus grande dans l’exécution du produit fini avant qu’il soit en piste. » Demandez à Lowe ce qu’a été le plus grand défi en concevant le Mp4-21 et, avec le reste des ingénieurs de l’équipe, il répondra l’intégration moteur. Le plus grand défi de ces dernières années.
Le changement à un moteur de 2.4-litre V8 a entraîné des restrictions matérielles qui ont donnée à tous les fournisseurs de moteur un défi important dans un calendrier limité,
« Chez McLaren nous avons fourni un rôle de support aux moteurs de Mercedes-Benz, en fournissant une voiture laboratoire pour l’essai de moteur. » Raconte Lowe.
Aussi bien que la nécessité de concevoir un moteur nouveau, le changement de moteur implique également de regarder des secteurs auxiliaires tels que le système de refroidissement, la consommation d’air et d’essence, ainsi que l’approvisionnement en carburant. En attendant, pour Prodromou et son équipe d’aérodynamiciens, ont fourni un gros travail sur l’arrière de la voiture. « C’est un des secteurs fondamentaux que nous avons regardé et qui nous a permis d’exploiter les avantages du moteur V8, » dit il.
Un autre foyer important a été le secteur de panneau de déflecteur et de chaleur, car un nouveau règlement stipule que les déflecteurs vers l’avant en avant du plan de référence doivent être élevés de 50mm. « C’est très significatif pour l’aérodynamique, » dit Prodrome « Il est à l’avant de la voiture, ainsi vous ne pouvez pas l’ignorer. Nous pourrions avoir dérivé une solution très rapidement en prenant ce que nous avons eu l’année dernière et l’élevant de 50mm, mais les implications sont significatives, ainsi beaucoup de recherches sont centré dans ce secteur. »
Pour le groupe de conception de Coughlan, un secteur principal de a été le traitement du crash test pour la structure arrière de la voiture. « Il y a eu une augmentation de 50 pour cent de la quantité d’énergie que la voiture doit absorber » dit Couglhan « Nous sommes tout à fait heureux avec ce que nous avons fait, mais c’était dur. »
En plus des règlements techniques des changements de 2006, Il y a un nouveau format de qualification et la réintroduction des changements de pneu pendant une course. L’équipe McLaren Mercedes avait déjà examiné de nouveaux composés et constructions avec Michelin, avec les pilotes aidant à développer ces derniers, avec le reste de la voiture. Naturellement, leur entrée est cruciale. « L’exécution de la voiture est déterminée par la physique, mais la rendre plus pilotable reste le plus important, » dit Neale. « Ce moyens comprenant le modèle de chaque conducteur et optimisant la voiture pour Juan Pablo et Kimi – il doit être réglable. Les conducteurs sont une partie énorme du procédé de développement. »
La Mp4-21 est programmé pour rouler ce 23 Janvier. À l’oeil nu, elle est très semblable à sa devancière. Cependant, ne sous-estimez pas l’innovation et les milliers d’heures passées dans développement de cette voiture. En effet, les 55 personnes du département de conception ont produit 500 schémas par semaine. McLaren est une organisation à rendement élevé, » conclut Neale. « Nous avons structuré le R&d à travers une gamme d’initiatives et nous nous attendons à ce que nos concepteurs soient innovants »
Avec l’équipe projetant déjà des mises à niveau de nouvelle spécification. Il est clair que la base de la Mp4-21 avant la première course au Bahrain, aura fortement évoluée.
3 Responses to La Théorie de l’évolution par Mclaren