Comment les équipes utilisent le CFD ?

La monoplace Virgin est la première machine de Formule 1 entièrement conçue avec le système CFD. Ce système est une technologie qui permet de reproduire, sur ordinateur,  les données que fournit une soufflerie.

Toutefois cette technologie est aussi utilisée par les autres équipes du plateau. Mais reste à savoir, comment ses équipes utilisent le CFD pour leurs monoplaces. Réponse :

Le principe du CFD permet d’établir une vue d’ensemble. C’est pour cela qu’il n’est utilisé que pour des taches bien spécifiques.  Le CFD est le premier procédé utilisé pour établir une simulation de conception d’une monoplace. L’ordinateur permet de définir le design de la monoplace, dès le mois de Mars. Mais cela ne représente qu’un aspect général de la conception. Les tops teams utilisent la soufflerie pour affiner l’appui aérodynamique et le design.

Enfin, le CFD a permis à l’équipe Brawn GP par exemple, de faire évoluer sa monoplace et tester des conceptions d’ailerons. Le système permet de gagner en rapidité d’exécution dans les bureaux d’études. En effet, au lieu d’attendre la réalisation d’une maquette soufflerie, l’ordinateur peut déjà annoncer si l’idée est positive ou non. Un gain de temps important et une réduction des coûts massifs dans la recherche et développement.

Mais pour le moment, le CFD est imparfait. Il ne permet pas d’être précis dans les détails. Il est idéal pour la conception générale d’une monoplace, mais pas pour son amélioration en performance aérodynamique.

Cette entrée a été publiée dans Analyse technique and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Comment les équipes utilisent le CFD ?

  1. Stands-up dit :

    L’une des composantes principales d’une conception CFD est la base de données de validation : l’ensemble ds paramètres relevés et comparés aux paramètres théoriques. Soit vos voitures ont déjà roulé et accumulé des informations de vérification, comme c’est le cas des teams majeurs, soit vous débutez et c’est plus long, ce qui est le cas de Virgin en particulier. Faire l’impasse sur la comparaison soufflerie est donc risqué mais réaliste d’un point de vue pratique et surtout économique … 😯

Les commentaires sont fermés.