CVC-F1 : La bourse ou la mort…

Depuis 2005, la Formule 1 possède un fond d’investissement comme propriétaire principal à hauteur de 86%, la société CSV Capital Partners. Mais qui est cette société et quel est son but ?

CVC dirige un capital d’investissement de 20,9 milliards de dollars (15.9 milliards d’euros) afin d’acquérir et développer des entreprises en partenariat avec l’équipe dirigeante déjà en place. Actuellement 44 sociétés d’une valeur globale de 38,5 milliards de dollars (29,4md€)) et 309.000 employers travaillent pour CVC.

Récemment le fond a souhaité racheter Altadis (ex Gauloise) et la célèbre marque de bagage Samsonite pour 1,7 milliards de dollars. Mais la Formule 1 représente la plus grosse part du projet.

Lorsque Bernie Ecclestone a vendu en 1999 et 2000 50% de ses parts à des banques d’investissements, la SLEC, société ultime de l’argentier, valait 2 milliards de dollars. Une année après EM.Tv reprend l’affaire et le capital augmente à 3,5 milliards.

En 2005, la CVC a pourtant racheté 86% de la SLEC pour seulement 1,6 milliards de dollars mais depuis les choses ont bien changés.
En Juin 2007, le magazine Forbes indique que Bernie Ecclestone dispose d’une fortune de 2,2 milliards de dollars. En baisse par rapport à 2001 (3 milliards de dollar soit 3.2 milliards d’euros). Mais à l’époque Ecclestone avait 25% de sa société. Là il n’a plus que 14%.

Lorsque la CVC a acheté la « Formule 1 », la valeur de celle-ci était de 1,9 milliard de dollars, mais maintenant sa valeur est estimée, d’après certains analystes, entre 8 et 15 milliards de dollars.

Alors pourquoi une telle hausse d’un coup pour une entreprise qui réalise moins de 1 milliard de dollars par an ?

Simplement parce que la CVC a un objectif : mettre la SLEC en bourse d’ici 2010. En effet un fond d’investissement achète une entreprise sur une durée de cinq années environs, et la revend ou alors en bourse ou alors à un autre fond d’investissements. Mais pour le cas de la SLEC, le projet de Bourse est bien réel.
Lors du Grand Prix du Canada cette année, Bernie Ecclestone en parlait a demi mot : «  La bourse bien sur que j’y pense…cela fait dix ans que je le fais et je crois que c’est la meilleure chose qui puisse arrivée à la F1 « .

En effet depuis 1997 et les débuts du projet d’introduction en bourse, refusé par l’Union Européenne qui jugeait sa société trop opaque à l’époque, Bernie Ecclestone avait toujours déclaré ceci : « J’ai 76 ans maintenant, et les héritières de mon empire seront ma femme et mes filles. Mais pour moi ce sera un fiasco pour l’une comme pour l’autre que ma femme reprenne ce que j’ai établi. La bourse est la meilleure solution à mon sens « .

Cette entrée a été publiée dans Bernie Ecclestone, BlogF1, BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.