David Zollinger : FORMULA LE MANS BY ORECA OPEN GT à Magny-Cours

« HOMMAGE À RAYMOND POULIDOR ! » – FORMULA LE MANS BY ORECA
–  OPEN GT à Magny-Cours

David Zollinger - Formula Lemans 2009Moins de 4 jours après Silverstone, tout le petit monde de la FLM se retrouve déjà dans la Nièvre à Magny-Cours pour la finale de ce championnat. Pour David et Damien Toulemonde, c’est la dernière occasion de décrocher une victoire.

Laurent Daumet, le boss du team Applewood-LD Autosport n’a encore fait évoluer le set up (les réglages) de la Courage Oréca aux couleurs Coyote. Il a apparemment fait les bons choix puisque nos deux jeunes, vont se distinguer tout le week-end à coup de meilleurs temps, de dépassements et de trois 2e place consécutives !!!

Au classement final du Championnat, David et Damien terminent donc à une très belle 3e place et par la même occasion remportent le test en GT2 offert par Oréca. Pour une première saison le bilan est satisfaisant. Sur le tracé F1 de Magny-Cours, nos ex protagonistes du Sprint Proto ont leurs repères. Ils se sont affrontés à plusieurs reprises avec autant de succès l’un comme l’autre.

En essais libres, David réalise à chaque fois les 2e temps à quelques centièmes de Mathias Bèche. Dans des séances perturbées par des drapeaux rouges. L’espoir est de mise.

Pour les qualifications, il est décidé que David débute la séance, il donnera l’auto à Damien avec la pole provisoire. Malheureusement, la piste prend une dizaine de degrés supplémentaires et l’appétit gargantuesque de leurs V8 allège considérablement leurs engins. Deux pilotes améliorent sensiblement la marque de David. Damien pour sa part ne pourra faire mieux.

« Un peu déçus de ne pas conserver ma pole, mais c’est logique que mes adversaires améliorent en fin de séance, la piste procurant un peu plus d’adhérence et le réservoir vide, c’est de bonne guerre. On a maintenant 3 courses pour viser la victoire.»

dz- assurencialDavid Zollinger 209

Il est décidé que pour les 3 courses, c’est Damien qui prend le départ à chaque fois. En Course 1, ce dernier réalise un envol parfait et boucle le premier tour en seconde position. Une place que David conserve jusqu’au damier, non s’en avoir bataillé ferme avec Gronje le nouveau Champion.

En Course 2, la pluie est au rendez-vous. Damien assure son travail et conserve facilement la seconde position, mais laisse le leader s’échapper. Une fois derrière le volant David pilote Assurancial, réalise une fin de course magnifique.

Homme le plus rapide en piste il a course gagné, jusqu’à ce qu’un safety car entre en piste, et permette a la voiture de chez Dams de changer de pilote sous la neutralisation. Au re-start David Attaque plusieurs fois Verdonck, les pilotes se croisent et recroisent. Une fois de plus ca sera la 2e place, avec le meilleur tour en course comme satisfaction.

La course 3 est celle attribuant les derniers points de la saison. Sur une piste de nouveau sèche, Damien ne peux empêcher Verdonck de s’échapper, mais il tient bon en seconde position. Mathias Bèche, parti derrière, change de pilote rapidement et comme en F1, son équipier libéré de tout trafic enchaine les tours vites. Lors de son lancement en piste David sort des stands au coude à coude avec Makéla (équipier de Bèche), étant à l’extérieur, il ne peut résister. S’en suis, une joute entre les deux hommes de plus de 30 minutes, plusieurs chassés croisés. Mais tout comme « Poulidor », David ne peux prendre l’avantage, et termine pour la troisième fois du week-end dans les échappements du vainqueur…

« Je suis vraiment déçu, cette victoire nous tendait les bras. Mais, malheureusement nous avons trop tardé pour le changement et nos adversaire nous on doublé dans les stands. Ensuite, comme à chaque course, je me suis battu comme un beau diable pour prendre la tête, mais avec ces gros protos, vous êtes constamment « déventé » dans toutes les parties rapides, ce phénomène rend tous dépassements quasiment impossibles sur ce circuit… Mais nous allons garder à l’esprit que nous venons de vivre notre meilleur week-end avec une voiture dans le coup à chaque sortie. Il ne reste plus qu’à attendre la saison prochaine impatiemment. Nous voilà donc 3e équipage de cette première saison de FLM. Cette place nous offre un test en GT2 avec Oréca. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Merci à toute l’équipe Applewood – LD Autosport, et vous tous pour votre soutien… »

Rendez-vous à Ledenon ce week-end pour le sixième meeting de l’Endurance Proto 2Litres VdeV. David et Philippe Mondolot dominent ce championnat et nous espérons qu’ils vont profiter d’être sur les terres de PALMYR pour accentuer leur avance…

dzollinger_partenaires1

Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.