La NFL (National Football League) est la compétition sportive la plus riche du monde. L’exemple même d’une entreprise ou le sport business est roi. Les français ont découvert la finale du Super Bowl dimanche 5 février, voici les chiffres de la NFL.
Le chiffre d’affaires 2003 de cette compétition a atteint 5 milliards de dollars. Les deux principales sources de revenus sont la billeterie avec 2 milliards de dollars et les droits TV. Un contrat record lie la NFL au trois diffuseurs américains pour 8 ans et 17,6 milliards de dollars, soit 2,2 milliards par an, il a été renouvelé cette année avec pour 6 ans et 3,7 milliards de dollars par an.
Concernant la billeterie le taux de remplissage des stades est de 96% et 18 millions de spectateurs ont assisté à un match cette saison.
Pour ce qui est des droits TV, il sont détenus, pour la somme record de 17,6 milliards de dollars sur 8 ans, par les trois network américaine : ABC, CBC, Fox. Et contrairement a note football national et européen, la manne des revenus TV est redistribué équitablement entre les différent franchises (Club) soit 77 millions de dollars chacun et par an. Cette somme est passé maintenant à 115M$ pour chacun des clubs grâce aux nouveaux accord TV de l’année 2006.
Les téléspectateurs américains et donc les annonceurs répondront présents pour l’événement sportif de l’année aux USA. Si ceux-ci sont prêts à débourser 2,5 millions de dollars pour un spot TV de 30 secondes, ils attendent bien sûr un retour sur investissement. D’une part, pouvoir toucher un maximum de téléspectateurs via une forte audience. En 2005, celle-ci était évaluée à 133 millions, soit quasiment un américain sur deux. Le Super Bowl 2006 sera diffusé dans plus de 225 pays et territoires pour une audience mondiale évaluée à près d’un milliard de téléspectateurs. Les Rolling Stones donneront un concert à la mi-temps. En Europe, la rencontre sera retransmise en clair dans les pays les plus porteurs. France 2, qui remplace Canal+, couvrira l’événement en France (avec une moyenne de 1 millions de téléspectateurs surtout les jeunes de 15-35 ans). ARD en Allemagne et ITV au Royaume-Uni.Précisons également que la couverture Internet & Mobile de l’événement est croissante. Citons notamment Yahoo! Sport, Sprint Mobile et ESPN Mobile. La NFL vend également ses droits radios. Siruis Sattelite Radio a racheté les droits pour 7 ans et 270 millions de dollars