Dossier Tomorrow : La fin du cycle Ferrari partie 1

Un mauvais début de saison avec la F2004, une compétitivité retrouvé en feu de paille, les rumeurs sur le départ de Schumacher. Le Team Ferrari a souffert en 2005, pas de titre mais les gros titres.

BRIDGESTONE OU L’ECHEC D’UNE STRATEGIE

Ferrari en début d’année, n’avait pas remporté de victoire et le titre de Champion du monde s’éloignait de plus en plus. Jean Todt annonçait que la faute incombait à 80% pour son partenaire pneumatique, 10% à la F2005 et enfin 10% au nouveau règlement 2005. Mais force est de constatés que c’est ce nouveau règlement qui cause ce problème de pneu.Petit retour en arrière.

1997, le manufacturier japonais entre en F1 face à Goodyear. Equipant d’abord les équipes Prost, Stewart, Arrows, Minardi et épisodiquement Lola. Ces pneus fonctionnent idéalement dans les hautes températures, mais les voitures équipés manque de compétitivité. En effet Prost, suite à l’accident de Panis n’est plus la même et Arrows piloté par Damon Hill cassent son moteur à toutes les courses.Mais les performances sont là et attire l’œil de deux grandes équipes : Mclaren et Bennetton.L’avantage revient à l’équipe de Ron Dennis qui offre de manière magistrale le premier titre de champion du monde à son équipementier pneumatique.Malheureusement 1998 ne sera qu’un feu de paille et le retrait de son concurrent américain provoqua la fourniture pour tout le monde en 1999.

En 1999, Mclaren a encore l’avantage, mais l’année suivante le manufacturier japonais commence à prendre la direction de sa politique exclusive sur le cheval cabré. Le prestige de la voiture rouge ne laisse pas indifférent les Japonais qui réalise que son nouveau partenaire dispose de deux pistes d’essais quelle utilise à huit clos. C’est à cette époque que Ferrari curieusement dispose de meilleur pneu que Mclaren.

2001, l’arrivé de Michelin sur la scène provoque la fuite de grandes équipes comme Williams, Bennetton pour les plus compétitives. Mais le manufacturier japonais garde Mclaren et Ferrari qui reste les favorites du championnat.Les Rouges l’emporteront mais le clash avec les Gris se fait jour. En effet Ron Dennis accuse son partenaire de ne pas fournir des pneus pour ces voitures mais pour son concurrent direct, car les pneus 2001 sont fait pour la F2001 pas pour la MP4/16.Donc c’est depuis cette année là que le n°2 Mondial du pneu a fait le choix Ferrari et en a tiré le prestige total de cette association.

2002 domination total de la Scuderia avec 15 victoires, mais l’année suivante l’équipe a du mal. Les concurrents sont plus performants que l’équipe italienne et il faut une pression politique en fin de saison pour que Bridgestone gagne le titre avec son partenaire exclusif et rattraper une saison mal partie.

2004, les Japonais pour la F2004 on crée des Pneus Michelin ! Résultat carton plein et 15 victoires à la clé.

Mais la nouvelle réglementation de 2005 qui imposait le même pneu du début de la course jusqu’à la fin pose des problèmes au japonais. Car ils se rendaient compte que Ferrari a beaucoup de mal cette année à trouver une solution avec eux et que Michelin disposait de sept équipes de top niveau avec beaucoup de données et des pneus spécifiques pour chacune.Bridgestone avait mal pris le départ de Sauber et chercha d’autres équipes pour 2006. Toyota et Williams ont signé.
Bridgestone a payé sa politique de fourniture exclusive, qui lui a, certes obtenu des résultats incroyables, mais n’était pas dans l’esprit du sport.

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Dossier Tomorrow : La fin du cycle Ferrari partie 1

  1. Anonyme dit :

    Survey: One in five teens have own blogs
    Nearly three in five school-age teens with Internet access have created online content, including Web pages with artwork, photos and stories – and about a fifth have their own blogs, which also allow friends …
    Find out how to buy and sell anything, like things related to company construction mn road on interest free credit and pay back whenever you want! Exchange FREE ads on any topic, like company construction mn road!

  2. Anonyme dit :

    Nice Blog!!!   I thought I’d tell you about a site that will let give you places where
    you can make extra cash! I made over $800 last month. Not bad for not doing much. Just put in your
    zip code and up will pop up a list of places that are available. I live in a small area and found quite
    a few. MAKE MONEY NOW

Les commentaires sont fermés.