Dossier Tomorrow : Le coup de BAR de 2005 partie 2

Un mauvais début de saison, une compétitivité retrouvé à la mi saison, la fin du Button Gates, le renfort de Barrichello et l’arrivé de Honda aux commandes de l’équipe. Le Team BAR a souffert en 2005

LE RENFORT DE BARRICHELLO

A la mi saison les dirigeants de Honda et de BAR se réunissent pour rendre des comptes, car zéro point ont été inscrit aux compteurs de l’équipe. Mais le programme de cette réunion reste le remplacement de Button. A l’époque BAR pensait perdre son pilote et devait commencer à sonder le marché.
Barrichello, pourtant choisi, n’était pas le choix numéro 1 de l’équipe. Heidfeld était le premier sur la liste, mais le pilote allemand a signé chez BMW. Restait plus que le pilote Brésilien de Ferrari. Une opération séduction c’est donc imposé grâce à Gil De Ferran, nouveau directeur sportif de l’équipe BAR Honda pour convaincre Rubens de signer chez Honda. Mais dans cette histoire le constructeur japonais c’est fait avoir, car autant BAR courtisait Barrichello autant BAR faisait tout pour gardé Button en sous main. L’objectif étant de mettre Sato sur la touche en 2006. Objectif atteint car Button a signé pour 5 ans et Barrichello pour 3 ans et 15M$ par an.
La direction de Honda c’est retrouvé juste avant de racheter l’équipe devant le fait accomplie c’est-à-dire licencier son pilote national.

LE RACHAT DE BAR PAR HONDA

Dés 1999 Honda souhaitait revenir en F1 avec sa propre monoplace, dés 1999 la British Américan Tobacco souhaitait arrêter la F1 en 2006, le couple était donc fait pour s’entendre.
Mi 2004 Honda prend 45% de l’équipe avec l’objectif de trouver un gros sponsor. Peine perdue. RBS, INTEL, JOHNNY WALKER, IMODE etc.… sont tous partie à la concurrence.
Mi 2005, Honda prend les 55% restant et défini la stratégie avec BAT pour 2006. Le manufacturier de tabac reste sponsor principal à hauteur de 85M$ mais l’équipe devra trouvé un nouveau partenaire pour 2007.
Vodafone serait ardemment courtisé par les dirigeants de Honda pour 80M$ et le statut de sponsor principal que recherche l’opérateur téléphonique depuis 2002.
Mais le rachat de l’équipe sert surtout à rendre des comptes directement avec le Japon. Car actuellement Honda signe les chèques et n’avait pas son mot à dire. Maintenant Honda annonce clairement quelle ne permettrait pas une saison comme celle de 2005. Le constructeur Japonais maîtrise le jeux et peut répondre a Toyota son ennemie intime qui l’avait critiqué cette année.
Le Match Honda/Toyota ne fait que commencé et n’est pas sans rappeler le match BMW/Mercedes dans la démarche.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, BusinessNewsF1, Honda. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.