Dossier Tomorrow : Transfert Button Episode 2, L’attaque du Clone

Williams traverse une période délicate durant cette année 2004. En effet BMW est de plus en plus critique et le châssis n’est pas une réussite à défaut d’avoir été originale. Et ces deux pilotes de pointes que sont Ralf Schumacher et JP Montoya lui coûte chère. Respectivement 12M$ et 6M$.
Pour remplacer Ralf, Williams embaucha Mark Webber. Il sera payer deux fois moins que l’allemand pour réaliser les mêmes performances. Mais pour remplacer JP Montoya, le choix Button s’avers logique, puisque le colombien avais signé en 2003 son contrat chez Mclaren pour 2005.
Le clan Button est donc approché et finalement un contrat de quatre ans pour une somme 2005 garantie de 9M$ (avec une fructueuse prime au point de 50000$) et statut de premier pilote. Byfield, l’agent de Button avais, pensait on parfaitement jouer le jeu.
Mais l’équipe Bar dénonça le contrat, valant ces droits sur Button. Le bras de fer entre les deux équipes sera violente et se finira devant le CRB (l’organisme de contrôle de Contrat)
Bar paya 2M$ les primes qu’elle n’avais pas payer à son pilote et annonça qu’elle ne le cèdera pas sans compensation financière. Le CRB décide que le Contrat BAR est parfaitement valide et que Williams devra attendre 2006 pour embaucher Button.
C’est alors que ce bon Franck décide de laisser le contrat de son pilote fétiche en échange d’une clause qui indique que le pilote doit réaliser 70% des points marqué par le leader du championnat avant le GP de Turquie, si il veut rester chez BAR.
Mais pour Williams, 2005 restera comme étant une des pires de sont histoire. Voiture imparfaite, BMW qui décide de quitter le navire pour racheter Sauber. Le puzzle Button/Williams commençait à sérieusement se détérioré. Car pendant ce temps Honda racheta la moitié de BAR et dispose d’une option sur l’autre moitié. Tandis que Williams doit se tourner vers Cosworth pour 2006 et enfin des Toyota pour 2007 mais semi payer (comme elle le faisait déjà avec Renault). Mais ce ne sont pas des moteurs officiel et exclusif. Donc Button déclare de ne pas vouloir pilote pour l’équipe qui l’avais embauché l’année d’avant.

L’histoire de la compensation financière ressort donc, mais tout ce complique lorsque à la veille du Grand-Prix de Turquie, Williams a eu une discussion avec Button, en lui exposant les faits : « Je ne vends pas ton contrat, quel que soit le prix, pas même pour $100 millions »
Ce qui ne manquera pas de décourager BAR et Honda, disposés à racheter le contrat de Jenson rubis sur l’ongle. « Ce serait lancer un message négatif à mes sponsors et partenaires. Soit tu roules pour moi, soit pour personne ! »
Button aurait répliqué, sans que l’information puisse être confirmée : « Alors je ne courrai pour personne ». Bluff ou mauvais conseil – un de plus – donné à Jenson ? Williams a également mis Button en garde de ne pas croire les Nostradamus en herbe qui affirment que le package Williams Cosworth sera abonné aux fonds de grille et qu’il faut répandre la rumeur. « On pourrait perdre un sponsor, et cette histoire ne serait que du négatif pour toi. Tout dollar qui nous fait défaut manquera également au développement technique ». Sous-entendu, étant donné que tu piloteras cette voiture, mieux vaut ne pas l’attaquer sous la ligne de flottaison avant même que le navire ait quitté le port, direction le championnat 2006.

Nick Fry, directeur de BAR Honda, estime que ses chances de conserver Button sont de 50-50. « Nous avons de l’argent, Williams non ». Honda a mis 80M$ sur la table pour acheter tous les droits de contrat de Button pour les cinq années à venir. Chez Williams, Button percevrait un salaire de « seulement »9M$ par an.

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1, Honda, Jenson Button, Williams. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.