Dossier Tomorrow : Transfert Button Episode 1, La menace fantôme.

Comme l’année dernière à la même époque, Jenson Button est au centre de toutes les tractations de transfert. Ira ou n’ira pas chez Williams. Sont contrat étant assez claire, puisque parafé en 2004, lui oblige de courir pour l’équipe anglaise.
Zoom sur les manœuvres autour de Button.

2000, le jeune homme de 20ans essais la 1ere Willams-BMW à Silverstone. Le pilote est rapide et professionnel pour sont jeune âge et impressionne le staff technique de l’équipe.
En coulisse l’agent de Button négocie le contrat du néophyte. Résultat, ce sera un contrat de 10M$ sur 5ans. Presque un super contrat pour un gamin seulement sorti de la F3 anglaise la saison d’avant.
Durant toute sa 1ere année au plus haut niveau, il soutiens la comparaison avec son coéquipier Allemand, Ralf Schumacher, allant même jusqu’à allez plus vite que lui sur deux circuits significatifs : Spa et Suzuka.
Mais Williams avait un contrat long terme avec un autre pilote. Montoya et éjecta le jeune Button pour 2001.
Mais continua à honorer son contrat de 5ans en payant son salaire.
2001 et 2002, le jeune anglais pilote pour Benetton, devenu Renault l’année suivante.
Payer 4M$ par an par l’équipe anglo-française, il est aussi rapide que Trulli, mais moins rapide que Fisichella. Et puis durant ces années folles. Le pilote payer 6M$ par ans claque l’argent et perd la tête.
Briatore le recentre et lui demande de changé d’agent, ce qui fut une mauvaise inspiration de l’italien.
Mais le manager italien de Renault voulant placé Alonso à la place de Button, le changement d’agent n’a fais que aggraver l’anglais.
En effet manager par la famille Robertson, qui avais découvert Raïkkonen en 2000, ces agents avait été capable de transférer le finlandais de Sauber a Mclaren pour la somme de 12M$ et un salaire pour 2002 de 8M$ alors qu’il n’avais jamais gagné une course !

Button fâché de ne pas avoir obtenu de telle somme, changea d’agent pour se tourné vers une agence peut réputé. Dont l’avocat qui la dirige lui fais signé un contrat de 2ans avec BAR Honda.
En 2003, il est l’équiper de Villeneuve qui n’a pas été tendre avec lui, mais Button a garder la tête froide, sur de lui.
Durant cette année 2003, Villeneuve gagnait 22M$ et Button 3M$ (1M$ de BAR et 2M$ de Williams) plus un système de prime de 30000$ le point marqué.
L’éviction du pilote Canadien pour 2004, plaça le pilote anglais en N°1 de l’équipe. Cette année la, payer 7M$ (5M$ par BAR et toujours 2M$ par Williams) le pilote va réalisé sa meilleur saison, en réalisant pas moins de 11 podiums mais sans la moindre victoire.

Durant cette année 2004, l’épisode 1 du transfert Button commence.
Bar renouvelle son contrat de motorisation avec Honda pour 5ans au mois de Juillet, mais une erreur de timing pour l’équipe fait qu’elle n’a pas confirmé cela a sont pilote vedette.
Une clause de sont contrat, indique que l’équipe BAR doit renouveler le contrat de Button avec la certitude d’avoir un moteur d’usine. Hors quand BAR avais renouveler le contrat Fin Juin, l’accord Honda Bar n’avais pas été encore signé.
Et cette erreur de timing va faire profité l’avocat/agent de Button qui voit une erreur de l’équipe envers son pilote. Et se tourne vers l’équipe historique de l’anglais : Williams.

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1, Honda, Jenson Button, Williams. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.