Au moment ou Toyota accuse la chute de ses profits, que Honda annonce une baisse de ses objectifs, idem pour Renault et PSA voir FIAT. Le seul constructeur qui se porte bien reste : VW.
Une exception dans le marasme boursier actuel, indique lesEchos.fr. Le titre Volkswagen s’est envolé de 146,62% ce lundi à la Bourse de Francfort… contre +0,91% pour le Dax. La raison de cet engouement surprenant est à trouver dans les déclarations de Porsche, l’actionnaire majoritaire de Volkswagen, qui veut désormais prendre 75% du capital dès l’année prochaine. Initialement, il était seulement prévu qu’il monte au-delà de 50%, sans plus de précisions.
Porsche a annoncé dimanche dernier qu’il détenait 42,6% du capital du premier constructeur automobile européen, ainsi que des options sur 31,5% supplémentaires. Deux jours avant, la famille Porsche avait annoncé, à grand renfort de trompettes, son étonnante réconciliation. Les deux cousins propriétaires du constructeur automobile de luxe, Wolfgang Porsche et Ferdinand Piëch, sont désormais d’accord sur les modalités du rapprochement des constructeurs. Dans la matinée, le Land de Basse-Saxe a déclaré que la région détenait toujours 20,2% du capital de Volkswagen.
D’aucun pense que cette prise de contrôle offrira à Porsche les moyens de revenir à la compétition, en fonction des règlements techniques futurs.
Update 15h06 : Rupert Stadler, DG de Audi précise qu’il n’est pas question que sa marque fasse de la F1 : » Il n’est question que AUDI arrive en F1. Un investissement de 500 millions d’euros par an n’est pas nécessaire pour se faire connaitre, c’est simplement trop cher. »
Articles connexes
- Paddock Confidences - GP Belgique 2015
- Note du Mardi - Guerre technologique F1 vs 24 du Mans
- Note du Mardi - McLaren et la culture d'entreprise
- GP de Singapour - Paddock Confidences
- Porsche s’éloigne de la Formule 1