Un communiqué aujourd’hui qui relance une polémique et se terminera probablement devant les tribunaux. Vendredi, Tony Fernandes a annoncé que l’équipe Lotus Racing deviendrait Team Lotus, reprenant le nom historique de l’équipe F1 et abandonnant la licence du nom auprès du constructeur Lotus Cars et de son propriétaire Proton.
Sauf que ce dernier, pensait, en rachetant l’usine en 1996 obtenir tous les droits entourant le nom de « Lotus » dans le secteur automobile et sport automobile.
Le constructeur indique donc que l’utilisation du nom de Team Lotus serait une violation de ses propres droits de propriété.
Il y a toujours eu une seule Lotus, celle de Colin Chapman. Dès le début Lotus a fait des voitures de routes et fait courir des voitures de course et faisait partie de la même entité. En 1994, David Hunt a déclaré avoir acquis des actifs du Team Lotus, y compris son nom. Mais n’a jamais exploité le nom de Team Lotus, donc la tentative de M. Hunt d’acquerir le nom de Team Lotus a été inéfficace. Lotus Group est le propriétaire de tous les droits du nom « Lotus », y compris celles relatives à la Formule 1. Indique le communiqué de Proton.
En oubliant que l’exploitation de la marque Lotus en Formule 1 a été accordé en 1995 à l’équipe Pacific et le logo du constructeur a été utilisé cette année là, soit avant que Proton rachète le constructeur, alors propriété de Bugatti Automobili. Pire, entre 1983 et 1994, l’équipe F1 a été la propriété de la famille Chapman, alors que le constructeur a été vendu à plusieurs propriétaires. Notons en passant que GM, pourtant puissant, n’a jamais fait de problème à l’équipe F1.
Proton estime que l’équipe de Tony Fernandes est préjudiciable à la marque Lotus. La licence Lotus a d’ailleurs été résiliée pour 2011 et qu’en vertu de cette résiliation, cela donne le pouvoir à Lotus Group de contrôler l’utilisation de la marque Lotus, y compris le nom de Team Lotus. Pire, les droits acquis auprès de David Hunt n’auraient, selon le constructeur, aucun fondement juridique et M. Fernandes était au courant. (Alors pourquoi les avoirs achetés ?)
Pingback : Lotus - Un feuilleton juridico-économique