Ecclestone et Honda

L’annonce dimanche matin par la voix de Jean Louis Moncet que Bernie Ecclestone étudierait sérieusement l’avenir de l’équipe Honda, au point d’investir pour reprendre le team de Brackley soulèvant des questions. Pourquoi un homme qui a dénigré le peu d’utilité de l’équipe Honda la sauverait t’elle du naufrage ? La réponse est simple et relève de l’interprétation facile.

Lorsqu’une équipe est en perdition, Ecclestone annonce toujours étudié une possible solution de reprise. C’était déjà le cas en 2008 pour Super Aguri, mais également pour Arrows et Prost avant elle. En vain évidement.

Mais un épisode rappel l’affaire Honda. L’histoire avec Minardi en 2003. A l’époque l’équipe italienne, dirigée par un patron australien bruyant, Paul Stoddart, avait besoin d’argent. Ecclestone ne pouvant qu’avancer l’argent de la FOM dans un premier temps, ne souhaitait pas perdre une nouvelle équipe après Prost et Arrows. Certes un fonds entre les équipes a été crée pour Jordan et Minardi(4,5M€ chacune), mais pour cette dernière le mal était trop profond. Lors du GP du Canada 2003, Ecclestone investi dans l’écurie Minardi, a annoncé Paul Stoddart, patron de l’équipe italienne, dans un communiqué. Un chèque de 5,5 millions d’euros. Mais déjà à l’époque ses motivations d’investir dans Minardi avaient posés problèmes

Hors après sa vente à Red Bull en 2005, Stoddart dévoile le fin mot de l’affaire. Ecclestone n’a rien donné en argent à l’équipe italienne ! L’argentier de la Formule 1 a juste signé une garantie de découvert bancaire à Minardi et un rôle de consultant dans l’équipe. Ainsi qu’une mission secrète de trouvé un investisseur pour remplacer Stoddart et touché ainsi une commission sur la vente estimée à 10 millions de dollars.

Immiscer au rôle de médiateur, Bernie Ecclestone recommence cette vieille stratégie auprès de Honda. Assurant, comme à l’époque de Minardi, une crédibilité auprès des investisseurs potentiels. En effet, Ecclestone serait en discussion avec plusieurs milliardaires ayant investis en Angleterre ces derniers mois. Une opération séduction pour, non pas sauver Honda, mais pour sauver l’image de la F1 et son attractivité auprès d’investisseurs, trop souvent parties dans le Football anglais en quête de rentabilité et de respectabilité.

L’autre scénario est aussi simple, à la manière de ce qu’il a réalisé avec les Queens Park Rangers. Investissant 5 millions d’euros avec quatre associés (Bruno Michel, Flavio Briatore et Alejandro Agag), pour vendre 20% à Lakshmi Mittal pour 70 millions d’euros !

Ce conflit d’intérêt autour de la reprise de l’équipe Honda n’est pas anodin et cache un réel intérêt d’Ecclestone. Reste à savoir si il est le même que pour l’épisode Minardi ou le même que son équipe de Foot QPR.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.