Edito F1 : Hamilton – Souvenir de Schumacher en 2006

L’affaire Hamilton prend des propositions incroyables au point que la FIA étudie une sanction envers le champion du monde pour avoir menti. Ne va-t-on pas trop loin contre la chasse aux sorcières ?

Certes personnes n’est tout rose dans cette histoire, mais souvenez vous Michael Schumacher à Monaco 2006. Lui aussi avait menti devant les caméras du monde entiers, et même encore maintenant sa version ne changera pas. Alors que la radio avait été clair et le démenti profond. Le résultat ? Schumacher était parti loin sur la grille et a réalisé une course de toute beauté. Mais l’a ton pénalisé pour le mensonge ? Non, mais pour avoir volontairement provoqué un drapeau jaune et avoir influencé le résultat de la qualification. Mais le mensonge non.

Alors pourquoi pénalisé pour un mensonge ? Hamilton n’a rien fait de mal après tout. Il aurait du pilé derrière Trulli ? Donc provoqué un carambolage aussi grave…bref une modération des propos et des comportements est à sentir.

L’affaire est grave car elle met en péril l’équilibre d’un grand team (McLaren) et que, depuis l’affaire d’espionnage, l’impression d’un acharnement sur Woking commence à lasser à la longue.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans View and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Edito F1 : Hamilton – Souvenir de Schumacher en 2006

  1. Mysticcondor dit :

    Je pense que l’on polémique vite en f1. La f1 n’a jamais été si blanc que cela et c’est vraiment désolant. La FIA aime cela et c’est ainsi qu’elle tient à la laisse tout le beau monde de la f1. Le grand prix 2002 en Autriche ne m’a jamais choqué – c’est un fait de course d’équipe. Mais un acharnement de Moxley sur Mclaren, c’est aussi bizarre que dérangeant. Le président semble vouer une haine à cette équipe suite aux scandales sexuelles injustement étalés dans la presse. Donc , promis on se concentre sur les courses… 😉

  2. Yohann dit :

    Je tiens à préciser quand même que la FIA n’a jamais pénalisé Ferrari et Schumacher ce qu’il s’est passé sur la ligne d’arrivée avec Barrichello en Autriche 2002 !!! La Scuderia et son pilote ont reçu une amende de $1 million pour avoir perturbé le protocole du podium, à savoir Schumacher qui pousse Barrichello sur la première marche. En aucun cas la FIA ne pouvait les pénaliser pour autre chose. La preuve en est que ces mêmes courses d’équipes (qui existent depuis des lustres, et pas seulement en F1…) réalisées plus tard dans la saison 2002, et notament le GP des USA ou Schumacher laisse passé Barrichello en voulant faire un ex-aquo, n’ont jamais été sanctionné. Et l’interdiction des consignes radio n’est qu’une hypocrisie pure car même dans l’inscription des pilotes, les équipes doivent définir officiellement un pilote n°1 et n°2 ; c’est le réglement !

    Quant aux GP de Monaco, le mensonge n’a jamais été avéré Marc, ou alors donne moi le site où je peux voir les preuves (notament la radio). Schumacher s’est toujours défendu de ça et même si les images restent très tendencieuses, l’Allemand a toujours tenu le même discours et ce, encore aujourd’hui alors qu’il y a prescription. La FIA avait jugé en son âme et conscience (et l’audition beaucoup plus rapide que dit dans les médias : une demi heure, et non 8 heures de débats…). Mais force est d’admettre que Schumacher et tous les autres Champion de sa trempe ont toujours pris leur responsabilité lorsqu’ils avaient tors (Jerez 97, Japon 90) et se sont toujours défendu lorsqu’ils se sentaient dans leurs bon droit, et ce, sans changer constament de discours.

    Quand je vois qu’un type comme Vettel s’excuse platement d’une erreur partagée avec Kubica avant même que la FIA se prononce et avant même d’entendre le Polonais sur sa version, on se dit qu’il y en a qui ne jouent pas dans la même cours… Le comportement d’Hamilton n’est pas digne d’un sujet qui reçoit les honneurs de Sa Majesté deux mois plus tôt !!

  3. Synoque dit :

    Je serais pret a parier que si Hamilton était un pilote ferrari, pour la même affaire, la FIA n’en ferait pas un foin pareil.
    Malheureusement pour lui, Hamilton est un pilote de l’équipe que Mosley déteste au plus haut point et ce depuis belle lurette. On aurait pu penser qu’avec le départ de Ron Dennis a la tête de l’équipe de course la situation se serait améliorée, on a aujourd’hui la preuve qu’il n’en est rien et que Max va s’en donner a coeur joie pour enfoncer une fois encore cette équipe qui elle aussi fait la gloire du championnat de Formule 1

    Actuellement la F1 ne mérite d’être suivie pendant quelques heures les week end de grand-prix, mais pour le reste cela devient vraiment lassant, a tel point que si ils continuent leur brouhaha médiatique ils pourraient perdre de nombreux fans, dégoutés de toutes ces polémiques et de ces changements de résultats sur tapis vert a répétition

  4. josé dit :

    Je vois qu’ici aussi on débat sur le sujet comme à côté! C’est très bien. J’interviens surtout pour préciser que la FIA a bel et bien tardé à rendre son jugement sur l’incident de Schumi à Monaco en 2006. Nous étions des dizaines à faire les aller retour entre le motor home de la Scuderia et les bureaux de la FIA situés en salle de presse à l’étage de l’un des immeubles qui surplombent la Rascasse et la décision n’a finalement été rendue qu’aux alentours de minuit. Ce qui fait donc bien huit heures et même un peu plus après la fin des qualifs,

  5. Yohann dit :

    Il me semblait bien que c’était une demi-heure José car la FIA a débattu pendant plusieurs heures sur d’autres sujets avant celui ci et notament celui de Fisichella qui avait géné un adversaire (Webber me semble-t-il) et en avait été pénaliser de 5 places sur la grille… Je me souvient que c’est même Renault et Ferrari, ensemble qui l’avit démenti !

    Après je suis peut-être naïf, je te l’accorde… :mrgreen:

    Mais pour moi le doute bénéficie toujours à l’accusé, comme en justice, et pour Hamilton, il n’y a aucun doute grace aux preuves et à ses propres aveux. Ceci dit, faute avouée, faute à moitier pardonnée…

  6. Yohann dit :

    1000 pardons pour les fautes !! C’est aussi inadmissible que de mentir ça !! lol :mrgreen: ➡ je sors !

Les commentaires sont fermés.