Edito : La devise d'Ecclestone – Kill to live

La situation de Honda rappelle celle de Prost GP il y a plusieurs années. Sa situation moteur, surtout avec Mercedes interroge. En effet, aucun accord n’a été signé et selon l’histoire rien ne se fera et voici une leçon qui nous le rappel:

Aout 1999, Alors en plein souci avec Peugeot, Alain Prost discute avec Ron Dennis afin d’obtenir un moteur V10 Mercedes pour 2001. L’idée est séduisante et fait son chemin, au point qu’un business plan sera déposé sur le bureau de Jürgen Hubbert (alors PDG du groupe Daimler), à Stuttgart. Mais avec le temps, la marque à l’étoile n’a pas donné suite à son intention. Deux niveau ont bloqué le constructeur allemand : tout d’abord sa participation au championnat CART et ensuite, une intervention de Bernie Ecclestone pour qui Prost GP compte fort peu.

Et c’est ce dernier cas qui est intéressant, car Ecclestone a avoué il y a quelques semaines au Financial Times que pour lui Ferrari, McLaren et Williams sont plus important pour la F1 que Honda. Un aveu lourd pour celui qui a été désigné comme médiateur par le constructeur japonais. Ferrari a déjà refusé la fourniture moteur à l’ex équipe de Brackley, et Mercedes discute, longuement pour donner l’espoir.

Le mot de la fin viendra d’Alain Prost qui a déclaré sur cette opération Mercedes ratée : « Je n’ai jamais senti un soutien quelconque de la part de Bernie Ecclestone. Il m’a toujours témoigné beaucoup d’affection. Rien de plus. Il n’a jamais esquissé un geste particulier vers moi. »

Signifiant que l’avenir de l’équipe Honda sera très sombre, sacrifier par l’influence de Bernie Ecclestone qui pourrait souffler son avis (largement consulté dans le milieu de la F1 par les présidents des directoires des constructeurs présent en F1) de ne pas aider une équipe sans avenir à terme.

Un constat amer, mais Ecclestone souhaite et aime montrer qu’il à la main sur son empire. La mort de Honda est l’exemple qu’il dirige les affaires et en sera un exemple. D’ailleurs samedi, l’argentier de la F1 a indiqué que « seul un avenir long terme en Formule 1 sera une garanti de réussite pour les constructeurs afin de prévenir le genre de chose que nous avons vu avec Honda « . Donc, si vous écoutez Ecclestone, en fin stratège, vous serez soutenu en cas de coup dur.

Citation de Prost tiré du livre Prost Grand Prix, vérités secrètes, de Renaud de Laborderie, édition Solar.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans View and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.