La rencontre entre la FOTA, la FIA et Bernie Ecclesonte vendredi dernier à Londres c’est transformée en guerre froide entre Ferrari et la FIA. Une injonction sera délibérée au tribunal de Paris demain. Son issue sera difficile pour la Scuderia Ferrari et la FIA.
La base de cette injonction provient des Accords Concordes, que l’équipe italienne a signé en 2005 et valable pour la période 2008-2012, un accord qui oblige Ferrari a participé à un championnat F1 dirigé par la FIA. Les détails de cet accord n’ont jamais été rendus publics, mais il semble qu’en plus d’un tarif préférentiel des droits FOA, Ferrari a aussi un droit de véto sur les règlements techniques à l’avenir. Une fuite habile dans la campagne de déstabilisation de la FOTA. Toutefois il semblerait que le document a besoin de unanimité des autres équipes pour être valider, ce qui n’est pas le cas car seul Ferrari l’a signée jusqu’à présent, c’est donc l’ancienne convention signé en 1998 qui prévaut.
Ce qui signifie que Max Mosley n’a pas le droit de faire des règlements de la F1 sans impliqué une commission. Hors cette organisme n’a pas été réunit depuis plusieurs années maintenant.
Articles connexes
- Note du Mardi - L'utilité d'avoir une équipe Bis pour un Top Team
- Fernando Alonso : le communicant
- Ferrari, Alonso et la presse
- Podcast - La guerre du sponsoring entre Liberty Media et les équipes
- Transfert - Daniel Ricciardo ou l'absence de contrôle sur l'avenir