Mystérieux Bernie Ecclestone, on savait l’homme être un véritable businessman et il l’a encore démontré avec une vielle affaire qui a vu son épilogue récemment. Une vieille dette de 300 millions de dollars qui c’est …envolé comme par miracle.
L’histoire remonte à 2001, alors que le groupe Kirch prend le contrôle de la SLEC via la participation EM.TV. Ecclestone, pour assurer que la mariée soient plus belle, négocie avec Max Mosley l’obtention des droits d’exploitation de la marque F1 auprès de la FIA pour 100 ans. Il demande donc à Leo Kirch de lui ouvrir une ligne de crédit de 300 millions de dollars.
L’argent emprunté auprès du Crédit Suisse et passant par diverses sociétés écran au Liechtenstein, arrivera en définitive dans une société suisse baptisée KAMOS Cette société après la chute du groupe Kirch a racheté le prêt de 300 millions pour…5 millions de dollars !
En décembre 2005, cette mystérieuse société a donc repris le prêt de 300 millions à prix discount sous le prétexte que le groupe Kirch n’était pas solvable à l’époque avec une dette de 11 milliards de dollars, il était forcé de liquidé nombreux de ses actifs et surtout d’être plus transparent au niveau bancaire.
Ce n’est qu’une Mai 2008 qu’un tribunal britannique a désigné comme « contestable et litigieux » l’affaire KAMOS. Depuis cette date, l’histoire c’est perdue dans le temps avant que Bernie Ecclestone annonce à la presse que tout était réglé de manière définitive, 8 ans après tout de même…reste le mystère, la société KAMOS n’a jamais publiée de compte et le secret protège l’identité de son gérant. Un mystère de plus finalement…
Articles connexes
- F1 - FIA : Quelle sanction pour USF1 ?
- GP Australie 2016 - Paddock Confidences
- Mesures FIA - un plafond budget moteur ?
- F1 - Ecclestone accuse les budgets des nouveaux teams
- La FIA et le moteur 2013 pour le 10/12/2010
Welcome back 😉
Pas la peine d’espérer de la prison pour fraude fiscale pour Bernie ?
oula non
Un autre Bernie plus soft mais un sacré Renard le vieux! 😐