Entretien avec Gordon Murray

Lors d’une récente interview pour le site allemand total-motorsport.com, Gordon Murray pose son regard d’ingénieur qu’il a été en Formule 1 entre 1973 et 1989. D’abord un aveu symbolique et intéressant (ci-dessous), puis un avis sur la réduction des couts, sur le design des voitures et enfin le système KERS.

Question: « Gordon, Imaginons que vous êtes un ingénieur encore en activité, sous seriez toujours en Formule 1 actuellement ? »

Gordon Murray: « Si je suis responsable en matière de conception, alors là je suis au bon endroit. J’ai été très heureux à l’époque ou l’on pouvait tester une bonne idée durant les Grand Prix pour être les plus rapides. Aujourd’hui, il y a d’incroyable sommes d’argent investit en soufflerie pour gagné une fraction de seconde. Je serais donc dans le département design, mais je m’ennuierai certainement. « 

« Un poste stratégique par contre, je pourrais en revanche très bien l’imaginer. C’est ce que j’ai toujours beaucoup aimé. Je serais d’accord de travaillé avec une équipe qui n’a pas encore gagné de Grand Prix. Je serais très satisfait de conduire une troupe à la victoire. Cela m’a toujours beaucoup plu. Vous ne pouvez pas imaginez faire les choses seules, comme avant. Par contre dirigé une équipe de 180 ingénieurs. Ce n’est pas mon truc. »

Question: « Si maintenant Force India vous appelle, afin de vous proposé ce poste que vous décrivez, vous acceptez ? »

Murray: « Si j’ai un poste stratégique de haut niveau mis à disposition, alors je pense dire oui. A l’époque de Brabham et McLaren j’étais non seulement dans la conception mais aussi dans l’équipe de direction. Prendre des décisions stratégiques prend du temps et ce n’est mon truc. C’était un problème majeur si je ne trouve pas de temps pour travailler (rires). « 

Dans la seconde partie de l’entretien, Murray estime que les règles de 2009 sont un petit pas en avant vers la bonne direction. Mais estime que « les coûts en Formule 1 on ne peut probablement pas les contrôler « . Fustigeant l’idée d’une amélioration des dépassements et d’espoir de courses meilleures. Gordon Murray souhaite que l’on supprime les suspensions carbones afin de réduire les coûts.

Mais son grand dada, restera la liberté des ingénieurs et designer « Si l’on peint toute les F1 en blanc, personne en 30 secondes pourra reconnaitre de quelles marque proviens les modèles. Je soutiens donc une liberté aux designers, Peut être la première étape de cette liberté proviendra de la suppression de ses petites éléments aérodynamiques supprimé en 2009. Nous verrons… « 

Pour le système KERS, l’ingénieur sud africain est virulent de vérité :  » je pense que c’est un non –sens. Cela reviens a crée des voiture hybrides. Coté marketing c’est bien sur fantastique. Mais si l’on regarde, ce n’est pas une voiture verte. C’est juste un moteur essence, additionné. C’est un fait. »

« En fait, même les véhicules hybrides sont mauvais. Le système KERS n’est rien d’autre que cela. C’est une déclaration au monde : « Regardez nous consacrons notre recherche a des technologies respectueuse de l’environnement « , mais cela en sert à rien et en plus c’est risqué niveau sécurité. La Formule 1, a mon avis, n’a pas besoin de cela. « . Tout en insistant que les dépense dans ce système sont un paradoxe avec la course à la limitation de budget.

Pour conclure, Murray estime que depuis ses quatre dernières années, Ferrari réalise les plus belles voitures. Mais en se basant sur l’aspect de la constance technique. Pas vraiment de son avis personnel.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Automobile and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Entretien avec Gordon Murray

  1. Massamilton dit :

    « Murray estime que depuis ses quatre dernières années, Ferrari réalise les plus belles voitures. »

    C’était sans doute vrai jusqu’à l’apparition de cet horrible aileron au-dessus du capot moteur. Il semble que ce soit davantage un effet de mode qu’un élément permettant de gagner quelques dixièmes. McLaren ne l’a pas retenu et ses voitures sont désormais les plus belles. Je devrais plutôt dire que les McLaren sont les seules voitures qui sont belles.

Les commentaires sont fermés.