Europe 1, le journalisme d'interprétation et la F1

Une joyeuse fête mardi 27 Janvier sur l’antenne d’Europe 1. La station faisait une spéciale Formule 1 sur son antenne avec deux émissions phares. Journée transformée en four et en déficit d’image radicale pour la station.

Dans son blog Bords de pistes ,Lionel Froissart annonçait avec son ton habituel : « l faut vous attendre à du très lourd au niveau info F1 cette année sur Europe 1. C’est dans l’air du temps. Mais je souhaite que cette info se vérifie dès ce soir.  » Et du très lourd nous avons entendu, la station c’est pris les pieds dans le tapis et c’est fait donner une leçon de journalisme par un Nicolas Todt, très content de son coup médiatique. Dans l’air du temps donc…

Europe 1 a fait du journalisme d’interprétation, faisant du « Marca ». Pour une entrée en matière c’est une entrée en matière, mais les dégâts en termes d’image sont terribles. Niveau informatif, le site internet, sur un pseudo scoop, à perdu une année de crédibilité.

Semant le trouble dans les autres rédactions. Une fois l’annonce faite, et la panique ambiante d’être le premier à mettre l’information sur son support, les coups de téléphone harcelés ici et là. Seul certains sites français relais l’information. Pire le soir même, sur Infosport, pour justifier l’information, le journaliste précise bien « plusieurs sites internet ». Le mercredi suivant le spectacle affligeant qu’a offert la station radio à ses auditeurs, le constat est amer. « Lamentable » est le terme qui revient souvent. Les critiques fusent, certains sites d’informations, faisant confiance aveuglément à la source, se sont excusés même.

Europe 1 fait du journalisme moderne, comme le fait l’agence Reuters : elle ne vérifie pas ses sources, ou les interprétera. Loin des canons du secteur, ou seul la crédibilité et la justesse d’analyse sont voués sur la durée. Décidément, pour la station qui a annoncé la mort de Pascal Sevran, son don d’anticipation est assez fort, ridiculisant Nostradamus au rôle de Mickey.

Et pour rajouter une couche, et afin de bien titré sur une ambulance aussi, je vous conseil de lire l’anecdote de Jean Louis Moncet sur son blog Auto plus, c’est savoureux.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Non classé and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Europe 1, le journalisme d'interprétation et la F1

  1. J’ai déjà réagi sur le blog de Jean-Louis Moncet. de toute façon, étant donné le gus (Delpérier) aux commandes, il ne faut pas s’étonner de cet « amateurisme ».

    Mais qui suit la F1 à la radio en fait ??? Et surtout, quel intérêt ???

Les commentaires sont fermés.