F1 2015 – La puissance des moteurs

Mercedes AMG F1 2015

La saison dernière le moteur Mercedes-Benz était incontestablement le plus puissant du plateau. Forçant Ferrari, Renault et Honda de rivaliser d’ingéniosité pour combler le retard. Chacun allant de sa petite stratégie.

1991, Ayrton Senna remporte les quatre premières courses de la saison, mais une ambiance plane au dessus de McLaren. Le moteur V12 Honda est considéré par le pilote brésilien comme « aussi puissant que le V10 de l’année d’avant ». En réalité, le constructeur japonais appliquait sa stratégie de prudence en début de saison, privilégiant la fiabilité à la puissance. Cette année là, si le moteur avait débuté avec une puissance de 710cv, il termina avec 780cv en qualification à Suzuka.

Cette stratégie, Honda l’applique pour son retour en 2015. Les ingénieurs nippons ont planifié une puissance de l’ordre de 835 cv pour cette saison. Mais avant d’obtenir ce niveau de puissance, il fallait fiabiliser un ensemble encore fragile. Ainsi l’évolution sera progressive.

Puissance moteur honda 2015

Il est estimé que la puissance totale sera obtenue d’ici le GP de Singapour, voir Grande-Bretagne si tout va bien…

Côté Viry-Châtillon, l’objectif affiché était d’atteindre 810 cv pour la saison 2015. Mais cet objectif est déjà dépassé. Un plan pour pousser à 835cv environ le moteur est déjà à l’étude. Mais les problèmes de conception du bloc moteur ralentissent le développement. Red Bull avec le concours de Mario Illien ayant passablement retardé les idées des ingénieurs français en ce début de saison.

A Maranello, les ingénieurs moteurs ont le sourire. Les techniciens de Mercedes-Benz estiment qu’en ce début de saison, le moteur Ferrari est plus puissant de 10cv par rapport à leur unité. Soit 850cv. Un bond en avant spectaculaire. En 2014, le bloc moteur italien produisait seulement 700 cv et a terminé la saison avec 780cv.

La stratégie de Ferrari s’inspire de celle de Mercedes-Benz la saison dernière, c’est à dire que tout les deux changements de moteur la puissance augmentera. Les voitures de Sébastian Vettel et Kimi Raikkonen disposeront au GP du Canada, d’une unité moteur produisant une puissance entre 870 et 880 cv.

Côté Mercedes-Benz, la saison dernière ayant débuté avec une puissance de 740 cv pour se conclure à 810cv. L’année 2015 débute avec une unité moteur de 830/840cv. Pour le GP d’Espagne le moteur produira 860 cv (l’objectif annoncé initialement en début de saison).  Un plan pour augmenter la puissance autour de 900cv d’ici le milieu de saison afin de rivaliser avec Ferrari est déjà activé.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Technique F1 and taguée , , , , , . Placez un signet sur le permalien.
Concorda-La Theorie des Quanta

Les commentaires sont fermés.